Artiste du mois Andrew Ryan

Natsumi - - Autres dossiers

Aujourd'hui, nous avons le plaisir de vous proposer un nouveau concept en collaboration avec MassEffectSaga : l'« Artiste du mois ». Deux fois par mois, nous irons à la rencontre d'artistes de la communauté qui se sont fait connaître sur la toile pour leurs fanarts des sagas de Bioware.
Pour inaugurer cette section, nous avons eu l'honneur de recevoir Andrew Ryan, créateur des très célèbres Concepts Reapers, Dragon Effect et du tout nouveau Mass Age. N'hésitez pas à aller découvrir l'intégralité de ses oeuvres sur son Deviant ART (http://andrewryanart.deviantart.com/) ou sur son site officiel (www.andrewryanillustration.com).


The interview is also available in english !

Quelle est ton expérience avec la saga Mass Effect ?
J'ai découvert la série quand ME1 est sorti en 2007, j'avais entendu parler du système de choix dans le jeu et j'étais excité de trouver enfin quelque chose qui serait plus interactif que les jeux auxquels j'avais pu jouer dans le passé. Le jeu a le mérite de m'avoir tourné vers la science-fiction, alors qu'avant j'étais surtout un fan de fantasy.


Quel type de Shepard as-tu incarné ? As-tu un Shepard principal ?
Mon Shepard principal est un adept conciliant que j'ai importé de jeu en jeu.
Je crois pouvoir avancer sans trop de risque que ta romance préférée est celle de Kaidan et Male Shepard.

Peux-tu nous parler un peu plus de ton sentiment sur cette romance ?
Ce n'est pas un secret que je suis un grand fan d'eux deux, et je vais faire mon possible pour éviter de parler sans cesse de leur romance dans ces réponses. Quoi qu'il en soit, j'avais précédemment joué à Dragon Age, qui contenait des personnages ayant les mêmes caractéristiques sexuelles, mais il y avait quelque chose entre ces deux là, une certaine dynamique qui les rendait parfaits l'un pour l'autre. Le fait qu'ils saisissent la chance d'avoir une relation, tout en sachant que la galaxie était sur le point d'être détruite, en fait une histoire incroyablement émouvante qui m'a profondément touché.


Qu'as-tu ressenti quand Kaidan est enfin devenu un personnage bisexuel dans Mass Effect 3 (il était originellement prévu pour être bisexuel dans ME1 mais les développeurs ont supprimé la romance homosexuelle peu avant la sortie du jeu) ?
En réalité, il n'a jamais été confirmé que Kaidan était censé être bisexuel dans ME1, mais même s'il ne l'était pas dès le départ cela ne me dérange pas. Le fait est qu'un personnage comme Kaidan se définit par sa personnalité réservée ; il est calme, garde tout pour lui et ne laisse pas beaucoup de gens se rapprocher de lui, donc il est tout à fait logique pour moi qu'il ait remis à plus tard le rapprochement entre lui et Shepard (son supérieur hiérarchique). Attendre jusqu'au troisième jeu semble vraiment plus naturel parce que, depuis, ils sont devenus beaucoup plus proches, et le protocole militaire n'est plus vraiment un réel problème. J'aurais aimé voir un peu plus de variations dans les dialogues, en fonction de si l'on incarne une FemShep ou un Maleshep mais je comprends que Bioware n'ait pas fait cela pour gagner du temps / argent.


As-tu des personnages favoris ou une race préférée en particulier ?
Mon personnage préféré, si l'on met de côté le choix évident de Kaidan, serait Jack. Je suis un grand fan de son look d'un point de vue design, et j'admire vraiment à quel point elle peut être badass. Ma race préférée dans Mass Effect est probablement les Elcor. J'espérais vraiment que l'on soit amené à voir leur monde dans ME3, afin que nous puissions en apprendre davantage sur leur culture.


Un moment inoubliable dans la saga ?
Encore une fois je dois reparler de Shepard et Kaidan. La scène de l'évaucation de l'Extended Cut est de loin le moment le plus émouvant que j'ai jamais ressenti en jouant à un jeu vidéo. En grandissant comme un enfant gay, je n'avais jamais vraiment eu des personnages auxquels je pouvais m'identifier, alors avoir enfin la chance de voir ces deux magnifiques personnages se dire les mots « Je vous aime » a eu un effet très puissant sur moi et je n'oublierai jamais ce que j'ai ressenti à ce moment là. Sans oublier que cette scène est juste incroyablement triste parce que c'est peut-être la dernière fois qu'ils se voient, si Shepard choisit la fin contrôle ou synthèse, provoquant sa mort.


Maintenant que nous avons parlé de Mass Effect, parlons de l'autre licence phare de Bioware, Dragon Age.
Mon Garde des Ombres principal est un elf mage du cercle, mais je n'ai jamais vraiment accroché avec ce personnage, probablement parce que son visage par défaut n'était pas terrible et parce que je préfère que mes personnages soient
 doublés (généralement). J'ai un Hawke principal dans Dragon Age 2 dont je suis vraiment fier, c'est également un mage (je suis un grand fan de magie). J'ai apprécié incarner des mages dans les jeux Dragon Age parce qu'il y a tellement de traditions dans ce monde qui traitent des choix moraux difficiles liés au fait d'être connecté à la disparition et à une possible possession.


Quelle est selon toi la meilleure romance, dans DAO et dans DAII ?
Je ne dirais pas que j'ai une romance favorite dans Origins car le seul personnage que j'ai jamais romancé est Zevran et je n'ai pas particulièrement apprécié ce personnage. Mes seules options alternatives étaient les femmes bisexuelles, mais je n'arrive pas à obtenir autant
 de plaisir sur les relations hétérosexuelles. Ce n'est pas que je n'aime pas les histoires avec des relations hétérosexuelles, mais dans un jeu qui tourne autour des choix du joueur, je trouvais étrange de choisir de me lancer dans une relation avec une femme alors que je n'y étais pas obligé.

Dans Dragon Age 2, j'ai d'abord romancé Anders mais je n'ai pas pu lui pardonner d'avoir fait exploser la Chantrie, donc dans ma seconde partie j'ai tenté Fenris. J'ai trouvé la romance avec lui était bien plus gratifiante, et une fois que j'ai réussi à dépasser sa coupe de cheveux émo, j'ai commencé à l'apprécier bien plus comme personnage.


Quel est ton personnage ou ta race préférée ?
Mon personnage préféré est probablement Hawke, puisque chaque joueur façonne sa propre version de Hawke. J'ai choisi la réponse du milieu pour la majorité des cas (la réponse ironique) et une grande partie de ses répliques étaient hilarantes ! A la fin du jeu, j'avais vraiment apprécié ma partie. Quant aux compagnons, je n'ai jamais vraiment accroché avec l'équipe comme je l'avais fait avec Mass Effect, mais je suis un grand fan de certains comme Aveline et Shale. Ma race préférée n'est pas vraiment une race mais plutôt n'importe qui qui s'avère être un mage.


Qu'est-ce qui t'as particulièrement marqué dans la saga ?
Un ami m'a renvoyé à Dragon Age peu de temps après avoir fini Mass Effect 2, j'ai pensé que je devais donner une chance à la saga, étant donné qu'elle a été développée par Bioware. Je suis heureux de l'avoir fait car c'est facilement une de mes séries préférées. Je suis vraiment un grand fan de ces jeux basés sur les choix et j'aime le fait que chaque joueur ait sa propre saga personnalisée.

Venons-en maintenant à tes magnifiques fanarts. Peux-tu nous parler plus en détail de tes créations, comme les concepts des races moissonnées, et Dragon Effect, qui dépeint les personnages de Mass Effect dans l'univers d'héroic-fantasy de Dragon Age ?
Honnêtement, la raison principale pour laquelle j'ai commencé à faire des fanarts est parce que j'étais vraiment en colère contre la conclusion de Mass Effect 3. Je me suis senti abandonné et je n'arrivais pas à réaliser que c'était la fin. J'espérais faire l'expérience de la fin, alors j'ai commencé à faire de l'art en hommage à Mass Effect, pour essayer de libérer une partie de l'émotion refoulée que je ressentais à l'époque. Quand j'ai commencé à me calmer, je me suis tourné vers des projets plus créatifs comme les concepts de Moissonneurs et Dragon Effect, pour avoir des créations fun, et pour améliorer mes compétences en peinture. J'ai découvert que je suis beaucoup plus motivé à terminer quelque chose quand il s'agit d'un projet qui me tient à coeur, et c'est pourquoi j'aime tellement faire des fanarts.

Actuellement, tu réalises Mass Age, où cette fois ce sont les personnages de Dragon Age qui sont projetés dans l'univers futuriste de Mass Effect. Nous avons déjà découvert Zevran, Fenris et Merrill, quel personnage projettes-tu de réaliser prochainement ?
Isabela et Aveline sont actuellement en cours.

Penses-tu réaliser tous les compagnons du garde des ombres et de Hawke, ou comme pour Dragon Effect (Ash et Jacob), certains personnages ne seront pas réalisés ?
Contrairement à Mass Effect, il n'y a pas de personnages dans Dragon Age que je méprise donc je prévois de réaliser autant de membres l'équipe principale que je peux, mais il n'y aura pas de personnages des DLC (Awakening par exemple).


Enfin, quel sera le personnage principal de Mass Age : le Garde des Ombres ou Hawke ? Ou les deux ?
Je ne suis pas encore sûr de qui sera le personnage principal car j'ai joué avec un Garde des Ombres et un Hawke personnalisé, et les autres personnages ne s'identifieront pas à lui. Je ne pourrais sûrement pas en avoir un comme avec Dragon Effect, ou alors ça sera quelqu'un d'inattendu, comme Flemeth :).


Cette interview touche à sa fin, as-tu quelque chose d'autre à rajouter ?
La seule chose que je voudrais ajouter, c'est combien j'apprécie les commentaires que les gens laissent sur mes travaux. Que ce soit un compliment ou une critique constructive, je les apprécie vraiment et j'adore discuter des jeux Bioware avec les autres fans.


Merci beaucoup à vous pour ta disponibilité et ta participation !
Par Natsumi

Retrouvez plus de fanarts sur : http://dragoneffectsaga.deviantart.com


© 2017 - Powered by e-cms - Dragon Age™ trademarks are the property of EA and BioWare - Hébergé par NitroServ