Jeu mobile - Heroes of Dragon Age

Natara - - Autres jeux

Contexte

Heroes of Dragon Age est un jeu destiné aux plateformes mobiles créé par EA Capital Games, sous la supervision de Bioware. Le jeu est gratuit mais possède une boutique où il est possible de dépenser de l'argent réel.

Si les précédents "mini-jeux" Dragon Age étaient liés à l'opus en cours, permettant d'acquérir des objets bonus en jeu, aucun lien de ce genre n'est encore confirmé.

Cependant, d'après plusieurs interview, dont une que l'on a réalisé avec Jerferson Valadares, producteur exécutif du jeu, il n'est pas impossible qu'un tel lien se crée entre Heroes of Dragon Age et Dragon Age : Inquisition.

Synopsis

Il n'y a pas vraiment d'histoire dans Heroes of Dragon Age, si ce n'est l'Histoire de Thedas. En effet, en mode "Quête", Heroes of Dragon Age invite à découvrir certains événements de Thedas dont on entend parler dans les jeux sans les avoir vus réellement. Ces événements servent à contextualisés les combats qu'on est amené à voir et donne une idée des monstres à affronter, mais n'ont pas plus d'incidence que ça. L'intérêt encyclopédique demeure cela dit.

10 événements sont présentés, chacun en 5 étapes, certains sont majeurs, d'autres plus anecdotiques mais apportent un petit plus : le premier enclin, l'histoire de Zathrian et des loups garous, l'invasion des tréfonds par les engeances, l'ascension du Carta, la création de l'empire Tevintide, la chute d'Arlathann, la corruption de la tour des mages de Férelden, la marche contre les dalatiens, l'arrivée du Qun et le retour de la reine de Noirmarais.

Chacun de ces événement est illustré par un très bel artwork qui sert de carte.

Gameplay

Les sessions de jeu sont assez courte, le joueur ne pouvant réaliser que 12 actions par session : 6 quêtes et 6 combats contre d'autres joueurs. Une fois les jauges d'actions épuisées, il faudra attendre qu'elles se rechargent, au rythme d'une action par quart d'heure.

Les "quêtes" permettent d'avancer sur la carte "quête" vue précédemment, et nous amène à affronter un groupe de créatures prédéterminé, en relation avec les événements décris. Si le combat est réussi on gagne de l'expérience, de l'or et on débloque l'étape suivante. La dernière étape est un affrontement contre un boss et donne en plus des récompenses habituelles quelques gemmes et l'accès à la carte suivante. L'or et les gemmes permettent d'acheter des packs contenant un héros qu'on pourra ajouter à notre équipe.
Réaliser plusieurs fois la même quête permet de gagner des gemmes.

Les "combats" permettent d'affronter les équipes d'autres joueurs, à l'issue du combat, on gagne de l'or et de l'expérience, en quantité plus ou moins grande selon que l'on a gagné ou perdu et la difficulté du combat (affronter un joueur plus fort que soit rapporte plus).
Un classement est lié à ces combats, déterminé par le nombre de trophées détenus. En cas de victoire ou de défaite, on gagne ou perd des trophées. Affronter un joueur très fort permet de gagner beaucoup de trophées ou d'en perdre peu, alors qu'affronter un joueur plus faible permet de remporter peu de trophées et expose au risque d'en perdre beaucoup.
Il faudra donc choisir ses affrontements avec soin et savoir quel risque on ose affronter.

En dehors de ces actions, le joueur doit gérer son équipe, ce qui est en fait le réel point de gameplay, en effet, pendant les combats, le joueur se contente de regarder son équipe affronter les monstres à faire sans rien avoir à faire.

L'équipe est composée de 4 héros et une créature massive. Ils reposent sur un socle ayant 2 couleurs : la couleur centrale indique la "faction", la couleur externe indique la "rareté".

Au niveau des raretés, il y en a 5 : ordinaire, singulier, rare, épique, boss.
Comme le nom l'indique, un héros "ordinaire" sera basique : un guerrier, un voleur, une engeance... assez faible, et pas franchement charismatique, il a l'avantage d'être facile à gagner et de progresser vite.
Les héros épiques et les boss sont extrêmement forts et on retrouve parmi eux les héros des jeux, nouvelles et comics : Aveline, Cassandra, Anders, Yavana... s'ils sont très forts, ils progressent aussi très lentement et sont difficiles à obtenir.

Les factions sont au nombre de 4 et demi : blanc désigne plutôt les "héros de la loi" (Cassandra, Aveline ou les templiers en font parti), rouge est plutôt pour les brigands et hors-la-loi (les nains du Carta, les Qunari, Yavana...), le bleu est pour les mages (Bethany, Orsino, les gardes Tevintides...) et enfin le noir est réservé aux engeances et autres créatures malfaisantes. Et le demi alors ? Ce sont les gardes des ombres ! Moitié noir et moitié... bleu ou rouge ou blanc.
Ces factions ont plusieurs rôles. En effet, elles peuvent donner des bonus de dégâts : avoir tous les membres de son équipe dans la même faction procure un bonus d'attaque, et chaque faction est plus forte contre une autre (bleu->noir->blanc->rouge->bleu). Les gardes des ombres, bénéficient des bonus des deux factions.

Le positionnement des héros est important : ceux en première ligne bénéficient d'un bonus de vie, ceux en deuxième ligne d'un bonus de puissance. Enfin, les héros ont une vitesse déterminant l'ordre d'attaque : rapide, normal ou lent. Un héros rapide frappera tôt et souvent, alors qu'un lent frappera tardivement et rarement... mais le second aura souvent des compétences dévastatrices (attaque de zone, ralentissement ou étourdissement de l'ennemi...)

Une mécanique d'absorption permet de booster durablement un héros, en sacrifiant (ou se débarrassant... ça dépend comment on le voit) d'autres héros. A l'issue de l'absorbtion, le héros gagnera de l'expérience (potentiellement plusieurs niveaux d'un coup) et aura plus de chance de porter des coups critique.

Toujours pour booster un héros, il est possible, si on a des doublons, de les combiner pour faire "évoluer" le héros et lui donner une nouvelle apparence et de meilleurs statistiques. Chaque héros peut être combiné jusqu'à quatre fois.

En bref, il y a de nombreux paramètres à prendre en compte quand on constitue son équipe et de nos choix, judicieux ou non, dépendront nos victoires.

Système requis

Téléphone ou tablette sous Android ou iOS compatible.
Accessible gratuitement dans la boutique iTunes et GooglePlay

Captures d'écrans prises sur un Galaxy S3.


© 2017 - Powered by e-cms - Dragon Age™ trademarks are the property of EA and BioWare - Hébergé par NitroServ