Encyclopédie - The World of Thedas (vol 2)

Natara - - Autres médias

Image de couvertureFiche technique

Type : encyclopédie / artbook
Auteurs / Illustrateurs : de manière générale, l'équipe artistique de Dragon Age (une trentaine de personnes mentionnées et remerciements aux équipes passées, présentes et futures)
Editeur : Dark horse books
Date de sortie : 30/04/2015
Langue : Anglais uniquement
ISBN : 978-1-61655-501-6

Avant-propos

L'avant-propos du livre est écrit par Aaryn Flynn (General Manager) et Mark Darrah (Executive Producer), ils y expriment leurs sentiments sur l'aventure Dragon Age, et Mark Darrah exprime assez bien l'idée général qui se dégage de ce nouveau volume de l'encyclopédie :

"Quand on crée un jeu, on introduira souvent une crise majeure, quelque chose comme l'Enclin ou la Brèche, pour donner du dynamisme à l'histoire et orienter l'action dans une certaine direction. Mais pendant que le jeu se dirigera vers la résolution de la crise, les moments les plus mémorables viennent souvent des différents personnages rencontrés en trajet."

 Comme le laisse supposer cette introduction, ce volume de l'encyclopédie porte plus sur les personnages que sur les événements.

Contenu

Le volume 2 de l'encyclopédie propose une expérience assez similaire à celle du volume 1, à savoir une encyclopédie telle qu'on pourrait en trouver si on vivait à Thedas, avec des événements racontés du point de vue d'historiens/d'habitants de Thedas plutôt que par les omniscients créateurs de l'univers.

Le premier volume était très complet et couvrait toute l'histoire pré-Inquisition, mettant fortement l'accent sur les connaissances générales de Thedas : peuples, religions, enclins... Que nous propose donc ce second volume ? Comme indiqué dans l'avant-propos, et comme le montre la magnifique illustration d'ouverture de Nick Thornborrow, les différents personnages de Thedas et leurs histoires sont à l'honneur. Mais ce n'est pas tout, contes et légendes de tout Thedas sont également à l'honneur.

 

89 personnages légendaires de Thedas, illustration d'ouverture par Nick Thornborrow

Pour être plus précis, la structure de ce deuxième volume est une alternance entre des ouvrages tirés de l'univers de Thedas (le cantique de la lumière, un recueil de conte...) et l'histoire récente de Thedas (à savoir celle des 3 jeux) à travers ses personnages. Au niveau de la présentation, les parties "encyclopédiques" sont à l'image du volume 1 : des articles (rédigés par frère Génitivi), des illustrations et des extraits de textes en provenance directe (ou presque) de Thedas, seule la frise chronologique manque à l'appel. Les parties "ouvrages de Thedas" sont comme des livres à l'intérieur du livre avec leur présentation propre, mais toujours richement illustrées.

Personnages légendaires de Thedas

Cette partie de 37 pages retrace l'histoire des leaders de différentes organisations de Thedas, on y retrouve donc :

  • l'histoire complète d'Andrastée et des Divines ayant marqué l'Histoire
  • des gardes des ombres qui se sont illustrés lors d'enclins
  • les plus célèbres empereurs d'Orlais (Kordillus Drakon, Reville...)
  • des parangons nains (Karidin, Aeducan...)
  • des célébrités féreldiennes (Flemeth, Maric, Calenhad...)
  • les archons de Tevinter (Darinius, Thalsian (le premier rêveur)...)
  • et d'autres ! (notamment ceux ayant recherché Maric dans les comics de David Gaider)

Le nouveau cantique de la lumière de Cumberland

Le cantique de la lumière, on en entend souvent parler, on en a des extraits dans les jeux, mais que diriez-vous d'un recueil des 15 cantiques majeurs réunis par la Divine Justinia V avec quelques une de ses explications/interprétations ? En une trentaine de page, vous aurez l'essentiel du cantique de la lumière et serez prêts à fonder votre Chantrie ! (ou pas... quoique, ça pourrait être intéressant).

C'est donc l'histoire de Thedas racontée par la Chantrie, pour le coup une véritable immersion dans le monde de Thedas à travers un de ses textes majeurs.

Le héros de Férelden

Ce chapitre d'une cinquantaine de page n'est pas tant sur le héros de Férelden que sur ses compagnons, et les autres personnages qu'il a rencontré. Tant qu'on parle du passé de chacun de ses personnages pas de danger d'entrer en conflit avec nos aventures, le défi étant aussi de traiter de ce qu'il s'est passé pendant DAO (voire DA2 et DAI pour Morrigan ou Leliana par exemple). 

Ce défi est partiellement réussi en passant sous silence ou restant très vague sur certains passages. Ainsi, tout ce qu'on saura sur Leliana durant le 5ème enclin se résume à "Leliana pris son arc et des dagues et, utilisant les compétences que Marjolaine lui avait enseigné, se battit pour Férelden contre l'enclin". Ou encore pour les événements de Golfalois, on sait que Connor a passé un pacte avec un démon et semé le chaos, et que le héros a arrangé la situation, mais aucune information sur le sort exact de Connor ou sa mère. Ce flou est un peu frustrant mais logique puisqu'il était impossible de traiter de chaque embranchement (sinon l'histoire de Thedas serait très étrange), et il aurait été encore plus frustrant d'en choisir une spécifique qui n'aurait pas forcément été en accord avec nos choix dans les jeux. Cette remarque vaut pour tous les chapitres traitant des personnages.

Pour en revenir à ce chapitre précis, on a donc une histoire détaillée du passé de chaque personnages rencontrés, et de "l'entre deux jeux" pour ceux qui reviennent. Il y a évidemment les compagnons, des personnages au coeur de l'histoire (comme Loghain), mais également la plupart des personnages secondaires : Dame Cauthrien, Jowan, Uldred... Dragon Age Awakening n'est pas oublié puisqu'une bonne parte du chapitre lui est dédié.

La bibliothèque d'Andrastée : ouvrages essentiels  pour les plus dévots

Soeur Lilian Hatch nous livre un guide d'une vingtaine de page sur les auteurs approuvés par la Chantrie, avec des extraits de leurs textes.

On y retrouve évidemment le célèbre frère Génitivi et son exploration de Thedas "et au-delà" (illustrée par ses propres croquis). 7 pages extraites de ses ouvrages sont présentes, dont 2 entièrement consacrées à ce qui se trouve hors des terres connues.

Soeur Petrine est un peu plus controversée, mais reste approuvée par la Chantrie. Des extraits de ses ouvrages "Férelden : Folklore et histoire", "Les marches exaltées : une étude des guerres de la Chantrie" et "les Versets dissonants" (sévèrement censurés) couvrent 3 pages.

"Philliam, un barde !", l'un des écrivains les plus en vogue de Thedas... même s'il fait plus de plagiat que de travail personnel. Soeur Lilan Hatch a préféré exposer les messages de plaintes plutôt que les textes de Philliam (ça reste savoureux à lire).

Ines Arancia est une botaniste et Soeur Oran Petrarchius une astronome, elles offrent toutes deux 3 pages de leur spécialités.

Encore une fois, c'est une plongée dans Thedas à travers des textes originaux, une partie des plus intéressantes de l'encyclopédie.

Le Champion de Kirkwall 

Dans cette partie d'une cinquantaine de page, on s'intéresse en majorité à Hawke et sa famille, retraçant entre autre les aventures de Malcolm et Leandra. Les compagnons ont évidemment tous un dossier et certains... un dossier d'investigation des Chercheurs de Vérités.

"Enchantement !" Bodahn et Sondal étaient présent dans DAO, mais c'est chez Hawke qu'ils ont logé le plus longtemps, et c'est donc dans ce chapitre qu'une double page leur est consacrée.

Encore une fois, les DLC ne sont pas oubliés, et les romans non plus, c'est donc l'occasion d'en savoir plus sur Tallis, Rhys ou Evangeline...

Les récits de la prophétesse : un trésor de contes pour enfants du monde entier

La prophétesse Agata est originaire de Rivain et a collecté de nombreux contes de tout Thedas. Ce livre en contient 14, de toutes origines et toutes formes : berceuse dalatienne, fable Qunari, conte nain, récit folklorique féreldien... C'est l'occasion de découvrir comment les enfants de Thedas sont élevés, voire endoctrinés par certains contes (particulièrement ceux issus des Qunaris... ils sont flippants !) et de comprendre un peu mieux la culture de chaque peuple.

Ces textes sont très enrichissants en cela qu'ils ne nous expliquent pas comment fonctionne Thedas et les différentes cultures qui s'y côtoient mais nous le fait vivre au travers de ces lectures.

A noter : l'édition collector contient également une édition séparée de ce recueil de conte (identique au niveau texte/illustration) mais permettant de se dire qu'on a un livre venant tout droit de Thedas.

L'Inquisiteur

Pour la plupart des personnes qui liront cet article, cet épisode est le plus récent, mais après la lecture de ce chapitre on en sait un peu plus sur chacun de nos compagnon, puisqu'on remonte pour certain jusqu'à leur enfance. Il s'agit du plus gros chapitre du livre, près de 60 pages et presque tous les personnages possibles (compagnons, alliés, agents...) ont droit à un article à leur sujet.

Une bonne partie permet d'approfondir les conflits ayant agité la cours Impériale d'Orlais au travers de portraits de chacun de ses protagonistes.

Le cochar intégral : merveilles culinaires de Thedas

Lady Savarin Ledoure a conçu un ouvrage qui ravira tous les gastronomes : un livre de recettes venues des 4 coins de Thedas ! 18 recettes des plus alléchantes (miam la tarte aux pommes "bénites" d'Andrasté) aux parfois pas très ragoutantes  (beurk les poissons vivants qui marinent dans la saumure et le vin pendant 40 jours des Alamarri...), des plus faciles à réaliser (la soupe de nouille des servants Orlésiens) aux plus irréalisables (sérieusement, un faisan, une caille et un cygne dans un seul plat ? haaa la noblesse Orlésienne...).

Un des meilleurs moyens de découvrir une culture c'est à travers sa cuisine, et c'est exactement ce qu'on nous propose ici... En plus, pouvoir impressionner ses amis avec des recettes venues tout droit de Thedas, ça n'a pas de prix !

Bestiaire

Dragon Age Inquisition nous menait plus loin dans Thedas que les précédents jeux et la Brèche faisait entrer des esprits encore inconnus. Le bestiaire présent dans ce volume 2 vient donc compléter les précédents avec toutes ces nouvelles créatures. Une page entière est dédiée aux dragons que l'Inquisiteur peut être amené à combattre.

Les différentes éditions

World of Thedas est sorti en 3 éditions différentes, une "classique" disponible chez Dark Horse Comics ou tout autre libraire vendant ce genre de production, une collector "ultra limitée" et une collector "limitée" disponibles uniquement sur le site de Bioware.

Quelles sont les différences entre ces éditions ?

  • L'édition numérique est vendue environ 20€ (disponible entre autre chez Amazon au format kindle)
  • L'édition classique est vendue à 37€ et possède la couverture visible au début de cet article.
  • Les éditions collectors, vendues environ 70€, sont livrées dans un coffret "luxe" contenant : le livre avec une couverture reprenant le design de la boite (noir avec un logo de l'inquisition doré) et dont les pages ont la tranche dorée, un livre de conte imitant l'un de ceux qu'on peut trouver dans DAI (tous les textes sont repris dans l'encyclopédie), un portfolio avec une illustration "photo de classe" reprenant les personnages emblématiques de Dragon Age. Cette édition est limitée à 2000 exemplaires, exclusifs au Bioware store, et les 500 premiers ("ultra limités", déjà épuisés) voient l'illustration numérotée et signée. 

Bilan

Le premier volume de l'Encyclopédie est un indispensable pour quiconque voudrait en savoir plus sur l'univers de Dragon Age. Le volume 2, ne peut pas vraiment se targuer d'être indispensable puisqu'il traite pour une bonne part de sujets vécus ou appris au cours des jeux/romans/comics. Cependant il est un excellent complément à tout cela puisqu'il permet d'approfondir nos connaissances de chacun des personnages des plus importants aux plus anecdotiques.

L'atout le plus intéressant de ce volume 2 est toutefois les "livres venus de Thedas" qui sont insérés entre chaque chapitre historique. Ils proposent une réelle immersion dans l'univers de Dragon Age et permettent d'appréhender Thedas comme si on y était.

Toujours richement illustré, avec plusieurs artworks inédits, ce deuxième volume devrait ravir les amateurs d'art.

Vous voulez en savoir plus ou donner votre avis ? On en parle sur nos forums !


© 2017 - Powered by e-cms - Dragon Age™ trademarks are the property of EA and BioWare - Hébergé par NitroServ