Roman - The Masked Empire

Natara - - Autres médias

Asunder - couverture

Fiche Technique

Auteur : Patrick Weekes
Editeur : Titan Books
Date de sortie : 08/04/2014
Langue : Anglais, pas de traduction française annoncée.
ISBN : 9780765331182

Lire notre critique.

Synopsis

L'action de The Masked Empire commence quelques semaines avant le début d'Asunder et se termine pendant, voire au tout début.

L'impératrice Celene est montée sur le trône d'Orlais à 16 ans, grâce à sa maitrise du Grand Jeu : intelligence, ruse, manipulation et assassinat discret, telles sont les armes dont il faut user dans la cours Orlésienne. Elle transforma l'empire conquérant qu'est Orlais en un pays plus stable et tourné vers le savoir : l'université d'Orlais, non liée à la Chantrie, ou le théâtre sont des choses qu'elle soutient.

Mais cette paix arrive à sa fin : alors que la guerre entre mage et templier est imminente, elle doit aussi faire face à une rébellion chez les elfes de l'empire qui aspirent à un meilleur statut. Si elle souhaite améliorer la situation des elfes, ce n'est pas le cas des autres nobles, et surtout pas celui de son cousin, le Grand Duc Gaspard.

Gaspard n'est pas un expert du Grand Jeu, bien qu'il sache se défendre, mais ses talents de chevalier sont légendaires. Excédé par la politique trop diplomatique de Celene, il rallie des nobles à sa cause et cherche à lui prendre le trône, rajoutant un conflit de plus pour mettre à feu et à sang l'Empire.

Personnages

Impératrice Celene

A l'âge de 16 ans, la mère de Celene subit un "accident de chasse" commandité par Calienne, la femme du Grand Duc Gaspard. Le Prince Reynaud, son père, tua alors Calienne par vengeance mais trouva à son tour la mort, suite à une "maladie" causée par les talons empoisonnés de Calienne. Désormais orpheline, Celene peux tout de même compter sur la Marquise de Mantillon, sur Briala et le Grand Jeu. Elle a suivis une formation de barde et sa maitrise des joutes verbales, ainsi que l'assassinat opportun de l'Empereur Florian lui permirent de monter sur le trône.

Visant la paix plutôt que la guerre, elle cherche a améliorer la situation des elfes d'Orlais, suivant les conseils de Briala, et essaie également d'établir une bonne entente avec Ferelden qui se remet tout juste d'un enclin. Elle essaie de faire en sorte que des gens du commun, voire même des elfes, aient accès aux universités.

Elle n'est pas sans savoir que la tension monte entre les mages et templier, mais cède un peu de son pouvoir à la Divine Justinia pour qu'elle trouve une solution pacifique. 

Briala

Briala est une des rares elfes à avoir le droit de porter un masque et ainsi se présenter devant les nobles. Briala et Celene ont a peu près le même âge, et se sont connues très jeunes. En effet, depuis Briala est entré au service personnel de Celene quand cette dernière avait 10 ans. Quand Celene perdit ses parents, à l'âge de 16 ans, Briala fut celle qui la réconforta et lui permit de prendre sa revanche avec le Grand Jeu. Depuis Briala n'a jamais quitté l'impératrice, tout à la fois sa servante la plus proche et sa meilleure espionne.

Briala est également orpheline, bien qu'elle perde ses parents après Celene, dans un assassinat ordonné par la Marquise Mantillon. Celene lui ordonna alors de fuir Orlais, pour sa sécurité, et de rejoindre les Dalatiens. Au lieu de ça, elle tua la Marquise et revint se mettre au service de l'Impératrice.

SPOILER

Autre point important, Briala est l'amante de Celene et c'est pourquoi l'Impératrice refuse tout mariage.

Ser Michel de Chevin

Michel est l'un si ce n'est le meilleur des Chevalier d'Orlais mais également un des plus loyal à la couronne. Celene en a fait son Champion, et il la suit où qu’elle aille pour s'assurer de sa sécurité.

SPOILER

Michel n'est pas un vrai noble et de fait, ne devrait pas être chevalier. Pire encore c'est un demi-elfe élevé dans les rues d'Orlais. Il doit son statut au Comte Brevint qui l'adopta et falsifia des documents pour lui donner un titre et en faire un Chevalier.

Grand Duc Gaspard de Chalons

Gaspard est un Chevalier réputé, ayant gagné bien des victoires pour le trône d'Orlais et souhaite qu'Orlais redevienne le grand Empire guerrier et conquérant qu'il a jadis connus. Doutant de l'approche diplomatique de Celene quant aux problèmes des mages et plus encore face au soulèvement des elfes, il estime qu'il est grand temps que quelqu'un la remplace... et ce quelqu'un sera lui.

Raliant à sa cause plusieurs nobles, il poussera l'impératrice dans une guerre qu'elle ne souhaite pas.

Duc Remache de Lydes

Le Duc Remache de Lydes était de prime abord du côté de l'Impératrice, prévoyant d'évincer le Grand Duc de ses parties de chasses et envisageant même des épousailles avec l'Impératrice. Cependant, cette dernière se refuse toujours à tout mariage et pire encore, elle fit tomber le déshonneur sur le symbole des Chevaliers d'Orlais en protégeant le bahn Teagan lors d'une joute verbale avec Gaspard.

Suite à cela, Remache retourna sa veste et devint le meilleur allié de Gaspard.

Felassan

Felassan est un elfe Dalatien, mage, et mentor de Briala. Quand celle-ci dû fuir, sous la recommandation de Celene, il la trouva et la poussa à ne pas partir d'Orlais, disant qu'elle ferait plus de bien pour les elfes d'Orlais auprès de l'Impératrice que chez les Dalatiens. Il l'aida a prendre sa revanche sur la Marquise Mantillon.

Depuis, Felassan est resté en contact avec Briala, lui donnant toutes informations nécessaire pour améliorer la situation des elfes en Orlais.

SPOILER

Felassan semble être un peu plus qu'un simple elfe Dalatien : il semble être plus agé qu'il n'en a l'air, maitrise des sorts plutôt rares, est capable de parler avec un démon comme s'il le connaissait de longue date, même son clan reste inconnu... et il ne s'assimile pas aux autres elfes Dalatiens, semblant avoir d'autre projet et même être au courant de l'avenir... qu'il promet chaotique.

Autres personnages

Bien d'autres personnages sont cités ou rencontrés au cours de l'histoire, la plupart issus de la noblesse d'Orlais, mais pas que... voici ceux qui pourraient avoir de l'importance plus tard.

Leliana apparait au début du roman, elle sert de contact entre la Divine Justinia et l'Impératrice. C'est elle qui donnera l'invitation au bal organisé par l'Impératrice à Justinia, un événement auquel on assiste dans Dragon Age : Asunder. Leliana essayait de se faire connaitre sous le pseudonyme de "Rossignol" auprès de l'Impératrice, mais celle-ci la démasquera très vite en évoquant entre autre le nom de Marjolaine... une de leurs connaissances communes. 

Une certaine Madame de Fer (on sait qu'il s'agit de Vivienne) est brièvement citée par l'Impératrice.

La famille du Marquis de Montsimmard, et surtout leur fille Lienne, tiennent une place importante dans le complot de Gaspard.

Le seigneur Pierre d'Halamshiral est en charge de la cité d'Orlais la plus proche des terres elfes, et celle ayant également le plus d'elfes en son sein. Il est fidèle à l'Impératrice et souhaite le bien de sa cité avant tout.

La Marquise Mantillon, bien que morte depuis un moment, a joué un grand rôle dans le Grand Jeu, propulsant Celene sur le trône et certaines de ses actions ont encore des répercussions.

Le bahn Teagan est présent lors d'un bal donné par Celene, en tant qu'ambassadeur de Ferelden. Gaspard tentera de l'offenser en lui offrant un cadeau d'un goût douteux et en l'arrosant d'insultes à peine cachées.

Mirhis est une jeune elfe dalatienne, supposée devenir archiviste, son camp se fait détruire après le passage de Celene dans celui-ci.

Liens avec les jeux

Briala, Gaspard et Celene ont une mission entière qui leur est dédiée dans Dragon Age Inquisition. Mirhis fait également une brêve apparition en début de jeu... et pour éviter le spoil on s'arrêtera là.


© 2017 - Powered by e-cms - Dragon Age™ trademarks are the property of EA and BioWare - Hébergé par NitroServ