Dossier - Religions de Thedas

Natara - - 4 commentaires - News
image
Dans Dragon Age, la religion est omniprésente, notamment la Chantrie d'Andrasté qui est au coeur de la future "Inquisition" qui opposera les mages et les Templiers.

Mais la Chantrie d'Andrasté n'est pas le seul culte et il n'est pas non plus le premier à vénérer Andrasté et le Créateur. Saviez-vous par exemple qu'à Tevinter aussi il y avait une Chantrie, mais qu'elle ne suit pas les préceptes de celle d'Orlais ? Comment en est-on arrivé à une nouvelle situation d'Inquisition ? Y en a-t-il eu une avant ça ?
Et les autres religions, comment sont-elles perçues et comment perçoivent-elles la Chantrie ?

C'est à toutes ces questions que nous essayons de répondre avec notre nouveau dossier, dédiés à tous les cultes de Thedas.

N'hésitez pas à demander des compléments d'informations ou à réagir sur les similitudes que vous voyez avec notre monde par exemple.
Saviez-vous que David Gaider avait imaginé Andrasté comme une Jeanne-d'arc à laquelle on aurait finis par vouer un culte ?

Le dossier c'est par-ici : accéder au dossier sur les religions.

Commentaires

Natsumi - 04/06/2013 1:45
Tout d'abord, je tiens à te féliciter pour ce dossier de qualité Natara, chapeau bas !

C'est un super travail que tu as fourni dessus, il est extrêmement bien documenté, les illustrations sont parfaites, et il est très agréable à lire malgré la quantité considérable d'informations qu'il détient. J'ai pris un agréable plaisir à le parcourir attentivement (excepté la section à spoilers de Asunder que je compte lire bientôt)

J'ai appris beaucoup de chose grâce à ce dossier, et je t'en remercie. Moi qui pensais plutôt bien connaître Thédas, je déchante bien.

Il y a trop plein d'informations inédites que je dois assimiler, mais j'aimerais revenir sur deux choses :
- les origines d'Andrasté inspirée de Jeanne d'Arc, je trouve que c'est du grand art, et j'aime beaucoup l'idée de parallèle entre les deux. C'est juste... wow, j'en perds mes mots

- les 7 dieux dragons originels :  là aussi j'ai une claque, alors les anciens dieux sont les Archidémons qui ont laissé l'enclin déferler sur Thédas ? Et le fait que 2 d'entre eux soit encore en sommeil signifie-t-il que 2 autres enclin sont probables pour la suite des événements dans Thédas ?

Que d'informations nouvelles et de nouvelles questions que je me pose xD !!! Ce genre de dossier me rappelle à quel point l'univers est riche et vaste, et pourquoi j'affectionne autant Dragon Age. Merci à toi ;) !
Concernant les archidémons, une des version complète de la légende serait la suivante :

-Dumat enseigna la magie du sang aux premiers hommes
-Ces premiers hommes expérimentèrent toutes sortes de choses avec cette magie, et aux termes de centaines de sacrifices humains, ils réussirent à franchir physiquement le voile pour entrer dans l'immatériel. Leur but était de réaliser une carte de l'immatériel.
-Quand ces hommes parvinrent aux porte de la cité d'or, au coeur de l'immatériel, les dieux les transformèrent en engeances, quittèrent la cité d'or qui devint la cité noire et se mirent en sommeil.
-Les engeances entendent le chant des anciens dieux et ça les attire. Chaque fois que les engeances trouvent un ancien dieu, celui-ci est corrompu et devient un archidémon. Le premier des Archidémon fut Dumat.

Je dit que c'est une des versions, car selon la chantrie ou tevinter c'est pas exactement la même chose. La chantrie dit que c'est une punition du Créateur et que ce sont les engeances qui ont transformé Dumat en Archidémon, côté Tevinter c'est Dumat qui les a trompés, s'est transformé lui même en archidémon et a provoqué le premier enclin de son propre chef.

Il reste effectivement 2 anciens dieux en sommeil, donc 2 enclins potentiels. L'architecte et les gardes des ombres savent où ils se trouvent, mais ils sont difficiles à atteindre. Le 5ème enclin a justement été provoqué par l'Architecte quant il tenta de "libérer" Urthemiel.
Mais je pense qu'on remettra ces informations dans un dossier sur les gardes des ombres :p

Sinon, le parallèle avec Jeanne d'Arc, ça m'avait aussi surpris. Puis en y réfléchissant un peu, c'est vrai que beaucoup de choses concordent. Et là je me suis dit, une fois de plus, que Gaider est un génie :)
Super boulot ! Merci beaucoup.

Il y a une faute de frappe: schisme
La coquille est corrigée, merci :)
Ajouter un commentaire
© 2017 - Powered by e-cms - Dragon Age™ trademarks are the property of EA and BioWare - Hébergé par NitroServ