Dragon Age : Until we sleep - la fiche !

Natara - - 6 commentaires - News
image
Sorti en pleine gamescom, Until we sleep, le 3ème et dernier volume des comics Dragon Age a bien faillit passer inaperçu...

Mais pas de ça chez nous ! On l'a lu et on vous a même fait une fiche pour que vous disposiez de la plupart des informations utiles qu'on peut dénicher dedans, au cas où vous ne liriez pas l'anglais (sinon, vous avez tout intérêt à lire directement les comics :) ).

Pour lire la fiche c'est ici que ça se passe.

Ce volume concluant la trilogie, il est temps je pense de faire une petite synthèse.

L'histoire grossièrement résumée, c'est le roi Alistair souhaitant retrouver son père, le roi Maric disparu dans des conditions mystérieuses il y a 8ans. Accompagné d'Isabela et Varric, il va traverser Thedas pour retrouver sa trace et vaincre un "boss final" qui est à l'origine de cette disparition.

Au scénario, c'est David Gaider, on retrouve donc tout ce qui donne l'ambiance "Dragon Age" et l'univers n'a pas de risque d'être bafoué. Dans chaque volume, il confie la narration à un personnage différent (d'abord Alistair, puis Isabela et enfin Varric), cela permet d'avoir une vision des choses différentes et surtout d'en apprendre un peu plus sur chacun de ces personnages (l'enfance d'Isabela, la fameuse Bianca...).
Certains dialogues sont vraiment savoureux tant ils rappellent nos aventures dans les jeux (j'en ai glissé un dans la fiche d'Until we sleep, avec Alistair tentant de séduire Isabela).

Contrairement aux romans où l'histoire est relativement distincte de ce qu'on peut voir dans les jeux (les deux premiers se passent avant, le troisième après DA:2 mais avec peu de personnages déjà connus) et de se fait ne heurte pas les choix qu'on a fait dans les jeux, dans les comics, David Gaider a pris le parti de prendre un scénario "canon" et d'y ajouter son histoire.
Ainsi si votre Alistair est mort, si vous avez laisser Sten moisir dans sa cage ou si vous avez vendu Isabela aux Qunari... aucun de vos choix n'apparaitra dans ces comics. On part ici du postulat que : Alistair est roi, Sten a rejoint le groupe du garde des ombres (et est reparti chez les siens à la fin de l'enclin), Isabela est libre et a son bateau, Varric est... Varric.
Cependant les événements qui se déroulent dans les comics n'ont qu'un impact mineur sur l'univers et il pourrait très bien n'en être fait aucune mention dans les futurs jeu (à la différences d'Asunder qui, lui, forge l'Histoire entre DA2 et le futur DA:I).

Pour les dessins, je suis à moitié convaincu, certaines planches sont magnifiques, d'autres ont l'air un peu plus bâclées et les personnages semblent parfois un peu changer de tête (Varric est tantôt très anguleux parfois plus rondouillard). Ça reste tout de même d'une qualité tout à fait honnête et comme on pouvait l'espérer le design des personnages, des armures, etc. est respecté. De plus on visite des contrées où on n'a jamais pu aller et c'est donc l'occasion de découvrir un peu leur architecture ou les styles vestimentaires locaux.
Les images de couvertures d'Anthony Palumbo sont vraiment superbes et les livres deviennent du coup de beaux objets.

En conclusion, les comics sont agréables à lire, nous replongent dans l'univers et l'ambiance Dragon Age et en plus nous apportent quelques petites révélations. Si les dessins ne sont pas toujours excellent, ils restent toujours de bonne facture et on le mérite de mettre en image des endroits et personnages qu'on avait encore jamais vu. Il serait donc vraiment dommage de se priver de ces comics.

NB : pour ceux qui souhaitent acheter une planche originale des comics, Chad Hardin les mets en vente : http://www.catskillcomics.com/Hardin.htm

Commentaires

Merci pour les informations! J'aurai une question, quel a été votre point de vue préféré? Celui d'Alistair, Isabella ou Varric? Je pense bien que ça doit grandement différer selon le personnage, non?
J'ai trouvé que ça ne changeait pas grand chose au final car la narration se fait surtout au début du volume, après c'est juste que le personnage en question est celui qu'on verra le plus puisque c'est lui qu'on suit.

Chacun a son style, Varric on le connait déjà un peu, il maquille la vérité pour la rendre plus jolie, Isabela use d'un langage plus cru et Alistair mêle ironie et râle. Comme on reconnait bien le style de chaque personnage c'est assez plaisant, et du coup c'est difficile d'en préférer objectivement un. Personnellement, que ce soit dans les jeux ou dans les comics, je préfère le style de Varric... du coup, je dirais Varric :)
D'accord! Plus je vois des images ici et là de ces comics, plus je me dis que mon premier salaire va passer dans ça, par la culotte d'andrasté!
J'espère qu'il y aura une sortie française. Je trouve ça plus immersif de pouvoir lire dans sa langue natale. Et j'avoue être un peu fatigué de tout le temps tout devoir lire en anglais avec cette franchise. Au moins avec Mass effect, on avait des romans français. ( et même quelques bds )

J'ai vu pas mal de chose intéressantes dans la fiche. Bianca, le père de Maric, et Sten ! Il a l'air de s'en passer des bonnes choses !
Merci pour cette fiche récapitulative, il faut vraiment que j'aille faire une razzia chez DHC !
Si DA3 marche super bien il y aura peut-être une chance qu'on aie droit à des traductions françaises... mais je doute fortement.
Le premier roman et le premier comics ont été traduits et ont fait de véritables flop (faut dire que le comics, non écrit par D. Gaider, était vraiment médiocre et la traduction du roman pas des plus réussies), l'éditeur a les droits pour les suivants mais je doute qu'il aie envie d'investir dans une trad s'il sait que ça ne va pas se vendre (ou en tout cas pas assez).
Ajouter un commentaire
© 2017 - Powered by e-cms - Dragon Age™ trademarks are the property of EA and BioWare - Hébergé par NitroServ