Gamescom : présentation de DAI et test !

Natara - - 7 commentaires - News
image
La Gamescom commençait aujourd'hui avec une journée réservée à la presse, et du côté d'Electronic Arts, Dragon Age Inquisition était à l'honneur.


Non content d'ouvrir la conférence de presse EA Games, Aaryn Flynn (General Manager Bioware) nous présentait de toutes nouvelles images de gameplay et un nouveau trailer au cours d'une présentation d'une quinzaine de minutes.

Conférence de Presse



Détaillons un peu le contenu de ce qui est raconté pour les non anglophones :
  • C'est le monde le plus vaste et varié réalisé par Bioware

  • La variété est aussi présente au niveau


    • de la création du personnage qui a été améliorée et propose des millions de combinaisons possibles

    • des compétences :  il y a 9 spécialités, 21 arbres de compétences et plus de 200 sorts et compétences

    • de l'équipement : plus de 200 skins d'armes, plus de 150 types d'armures, et les matériaux très variés permettent de personnaliser stat et apparence des armures


  • L'inquisition se dirige depuis Skyhold, la forteresse de l'Inquisition qui elle aussi est personnalisable

  • La mission choisie est une mission pour renforcer l'Inquisition et se déroule à Férelden. L'Inquisiteur de la démo est une guerrière humaine.

  • L'équipe est composée de Cole, Solas et Blackwall qu'on n'avait pas encore tous vus en action.

  • Aaryn Flynn explique qu'il faut savoir tirer parti des capacité de ses compagnons : Solas peut immobiliser un groupe d'ennemi pour faciliter le combat, Blackwall tenir une porte pour nous laisser explorer plus loin, Cole se faire discret est se faufiler vers des ennemis haut perché...

  • La pause tactique permet de contrôler le combat en indiquant à chaque compagnon ce qu'il peut faire

  • Après la mission, les soldats sauvés vont rejoindre l'inquisition et ainsi la renforcer. Mais comme le chef des Avvar (les ennemis dans cette mission) est également vaincu, les survivants Avvar proposent de rejoindre l'Inquisition aussi.

  • Lors d'une session de test interne, ils ont passé 150h pour faire une partie complète



Un trailer termine la présentation, visible en français sur le compte youtube officiel de Dragon Age :



On notera entre autre que le narrateur semble être l'ennemi, ou l'un des ennemis, se moquant ouvertement du "Créateur". Il suggère d'ailleurs à la fin de se prosterner devant les vrais Dieux, et les dragons sont de retour, on peut donc supposer que ce sont les Anciens Dieux qui se cachent derrière la faille.
On notera la présence de Morrigan, qu'on savait déjà être de la partie, mais vers la toute fin de la vidéo, Hawke (les options de personnalisation ne pouvant être importer, c'est le look "par défaut") est aussi là, accompagnée d'un garde des ombres ressemblant à Alistair... bien qu'un peu jeune. Encore une fois, il n'est pas possible d'importer les personnalisation, il pourrait aussi être LE garde des ombres.

-----------------------------------------

Mais la Gamescom, c'est aussi la possibilité, parfois, de tester les jeux. Dragon Age ne peut pas être testé à l'intérieur du salon public, seule une présentation version longue d'une demi heure, en vidéo y est présente.
Cependant, le jeu était testable dès aujourd'hui, en Behind Closed Door (ni photo ni vidéo autorisées) avec les autorisations nécessaires... et une bonne dose de patience.

Seule 4 personnes à la fois pouvaient tester le jeu, pendant 30minutes. Seule une petite cinquantaine de personne ont donc pu le tester, et j'en fait parti !

Résumé du test

Il n'était pas possible de créer son personnage, il était donc impossible de voir exactement quelles étaient les options de personnalisation de ce côté là. Il n'était pas possible de choisir autre chose que la guerrière humaine utilisée pour la présentation de la conférence de presse et l'équipe était aussi la même : Cole, Solas et Blackwall.

Le build (alpha) présenté pour les tests ne contient pas les contrôles clavier/souris, j'ai donc du utiliser une manette, ce à quoi je ne suis pas du tout habitué et ne m'a pas facilité la tâche.

On se retrouve immédiatement dans la zone de Férelden montrée dans la vidéo de présentation, des marais peuplés de morts vivants et de barbares (les Avvars). Cette zone est un peu sombre et ne permet pas de voir tout ce dont est capable le moteur Frostbite, mais une chose est sûre, le jeu était visuellement très beau.

Il était possible de se promener librement dans la zone, ou d'essayer de faire la quête vue dans la présentation... j'ai opté pour la première option après m'être perdu en essayant de faire la première, n'ayant pas tout de suite vu la boussole qui se trouve en bas de l'écran.

Cela m'a permis de faire plusieurs combats et de découvrir certaines fonctions que nous allons voir plus en détail.

Craft/récolte et personnalisation

Il y a de nombreux objets à récolter : minerai, plante, cuir... et ceux-ci s'obtiennent soit en combattant/chassant, soit en se baissant pour ramasser (les plantes, typiquement).

Il y a plus d'objets car on peut fabriquer plus d'objets : armes et armures peuvent être fabriqués (en plus des potions et pièges déjà faisables précédemment).

Je n'avais pas assez d'objet pour fabriquer quoi que ce soit, aussi ai-je posé la question à un développeur présent : comment ça se passe pour fabriquer un objet ?
Tout d'abord, il est possible de concevoir armes et armures uniquement dans la forteresse, Skywall. Il y a des recettes préétablies mais elles sont vagues, ainsi elles diront qu'il faut "2 cuirs et 1 fil", mais on est libre de choisir quel cuir et quel fil.
Le choix de matériaux influe sur : les statistiques de l'objet, l'apparence de l'objet et la couleur de l'objet. Le choix des matériaux permet donc de personnaliser entièrement son équipement. (Si vous aimez les armures roses, le développeur m'a indiqué qu'il faudrait chercher du côté des cochards...)

Pause tactique

J'ai décimé plusieurs dizaines de morts vivants et si j'ai trouvé que, à la manette, le mode "action" (type DA2) est le plus facile à utiliser j'ai tout de même jeté un œil à la pause tactique.

Plus qu'une simple pause/caméra tactique, il s'agit en fait d'un mode tactique. En mode tactique, comme en mode action, il est possible de changer de personnage, mais ici, cela permet de programmer sa future action ou son déplacement.

Quand on survole un personnage ou un ennemi en mode tactique, il est possible de voir : qui le cible, qu'elles sont ses altérations d'état et d'autres informations utiles.

Une fois qu'on a planifié ses actions, il suffit de maintenir une touche pour les voir se dérouler (il me semble au ralenti), en la relâchant, la pause reprends aussitôt. Cela permet de contrôler très précisément l'action.

Il est possible à tout moment de passer du mode tactique au mode action.


Autres informations gameplay

Il y a une roue d'action rapide qui est disponible (au moins sur l'interface manette), cette dernière permet un accès rapide aux potions, mais permet également de donner des ordres : "Attaquez ma cible", "tenez la position"...

Certaines compétences à priori destinées au combat peuvent aussi servir hors combat : un mage peut activer des artefacts magiques, un guerrier peut casser des caisses pour libérer une porte qui était cachée derrière...
Il est important de regarder partout car de nombreux livres ou artefacts sont cachés un peu partout et permettent de remplir le codex. Une touche permet d'activer une sorte de radar montrant rapidement quels sont les objets interactifs alentours (plantes, cadavres, portes...)

En me promenant, j'ai trouvé une faille de l'immatériel : il est possible d'agir avec elles pour les ouvrir (et faire apparaitre des démons en boucle ou jusqu'à épuisement) ou les refermer (une fois qu'on les a ouvertes).

Parmi les arbres de compétences disponibles, il existe un arbre "Inquisiteur" réservé, donc, à l'inquisiteur, je n'ai malheureusement pas eu le temps de regarder plus en détail son rôle.

Les arbres de compétences étaient assez similaire dans l'aspect à ceux de Dragon Age 2 : des arbres courts, avec plusieurs compétences à débloquer pour en débloquer une plus avancées et des améliorations de compétences.

Avis général sur la session de test

Le jeu était très beau, et la pause tactique tant attendue (surtout par les joueurs pc) fait un retour en fanfare et est très nettement améliorée par rapport même à celle de Dragon Age Origins. En mode action, l'action reste assez claire et il est appréciable de pouvoir donner des ordres pour réagir rapidement à une situation.

Malheureusement, en 30 minutes on ne voit presque rien, surtout quand on se perd. Le jeu devrait être accessible légèrement plus facilement dès demain (mais toujours pas pour le public) et j'espère pouvoir faire des sessions de jeu plus longue.

NB : je suis très triste d'annoncer que nous ne pourrons pas avoir d'interview, tous les développeurs étant très pris par d'autres médias, plus importants que nous... Cependant, certains sont disponibles pendant les sessions de tests et répondent aux questions, surtout orientées gameplay.

Commentaires

Ah merci de ce retour et vivement les autres retours que tu pourra nous faire :)

Non je ne suis absolument pas impatiente.. du tout....
Tenkaï - 14/08/2014 8:21
Merci Natara o/
Enfin des news o/

Alors alors :

◦de la création du personnage qui a été améliorée et propose des millions de combinaisons possibles


On part du principe ou changer la largeur du nez change la "combinaison" ? Ou tu penses que pour marquer une différence il faut des différences plus importantes ?

◦des compétences :  il y a 9 spécialités, 21 arbres de compétences et plus de 200 sorts et compétences

Les arbres de compétences étaient assez similaire dans l'aspect à ceux de Dragon Age 2 : des arbres courts, avec plusieurs compétences à débloquer pour en débloquer une plus avancées et des améliorations de compétences.


Je dois avouer que je n'étais pas fan des arbres de compétence de DAII... mais le haut nombre de sorts semble indiquer une rejouabilité intéressante... ou du moins j'espère que tous les arbres de compétences sont intéressants à jouer.

◦de l'équipement : plus de 200 skins d'armes, plus de 150 types d'armures, et les matériaux très variés permettent de personnaliser stat et apparence des armures


Je me connais, je vais trouver un skin d'armure que je trouverai et reprendrai à chaque fois ^^
Mais ça reste vraiment génial d'avoir autant de choix :)

•Lors d'une session de test interne, ils ont passé 150h pour faire une partie complète


Alors là, si les sessions durent réellement aussi longtemps... ALLELUIA !

Il était possible de se promener librement dans la zone, ou d'essayer de faire la quête vue dans la présentation... j'ai opté pour la première option après m'être perdu en essayant de faire la première, n'ayant pas tout de suite vu la boussole qui se trouve en bas de l'écran.


*mode macho ON*

Tu joues RP :D
Une femme (guerrière) avec un mauvais sens de l'orientation, c'est comme dans la vraie vie :D

*mode macho OFF*

En tout cas c'est très intéressant, des informations qui continuent (tout comme pour Morga) à travailler mon impatience.

Peux-tu leur mettre un couteau sous la gorge pour qu'ils nous sortent une demo pour nous faire patienter ?
Vu que la pause tactique semble améliorée par rapport à ce qui s'était fait dans Origins. Y aura-t-il encore les fameux créneaux tactiques ?


Une fois qu'on a planifié ses actions, il suffit de maintenir une touche pour les voir se dérouler (il me semble au ralenti), en la relâchant, la pause reprends aussitôt. Cela permet de contrôler très précisément l'action.

Stylé !


Une touche permet d'activer une sorte de radar montrant rapidement quels sont les objets interactifs alentours (plantes, cadavres, portes...)

Ca le faisait déjà avant dans les Icewind Dale et les Neverwinter Night il me semble (me rappelle plus pour Baldur's gate). Mais tant qu'il nous mettent pas des petites étoiles comme dans DA:II pour signaler les objets interactionnables.
Hawke (les options de personnalisation ne pouvant être importer, c'est le look "par défaut")


Les options de personnalisation ne sont pas du tout possibles ou est-ce que ça ne l'était pas que dans le test ?

Quoi qu'il en soit, je meurs d'impatience.

J'ai décimé plusieurs dizaines de morts vivants et si j'ai trouvé que, à la manette, le mode "action" (type DA2) est le plus facile à utiliser j'ai tout de même jeté un œil à la pause tactique.

Plus qu'une simple pause/caméra tactique, il s'agit en fait d'un mode tactique. En mode tactique, comme en mode action, il est possible de changer de personnage, mais ici, cela permet de programmer sa future action ou son déplacement.

Quand on survole un personnage ou un ennemi en mode tactique, il est possible de voir : qui le cible, qu'elles sont ses altérations d'état et d'autres informations utiles.

Une fois qu'on a planifié ses actions, il suffit de maintenir une touche pour les voir se dérouler (il me semble au ralenti), en la relâchant, la pause reprends aussitôt. Cela permet de contrôler très précisément l'action.

Il est possible à tout moment de passer du mode tactique au mode action.


Je dois avouer que dans les deux premiers opus, je n'utilisais presque jamais ce fameux mode tactique. J'avais la pause et ça me suffisait. De ce côté-là, ça ne m'a pas vraiment dérangée dans DAII. J'ai bien râlé deux trois fois parce que quelques uns des persos faisaient n'importe quoi mais sinon, la pause me suffisait.

Reste à voir ce que ça donnera là. Mais je suis optimiste. Je me languis du 20 Novembre.

Merci en tout cas de toutes ces informations.

Et...

Peux-tu leur mettre un couteau sous la gorge pour qu'ils nous sortent une demo pour nous faire patienter ?


Je plussoie. ^^Je crois que dans l'état ou j'en suis, même une démo limitée du mode de personnalisation me contenterait xp
Petite réponse à toutes vos questions :

- pour les millions de combinaisons possibles, oui,  un tel chiffre c'est certainement que le moindre changement (taille du nez par ex) rentre en compte. Cependant, cette partie n'étant pas visible dans la demo, donc je ne peux en dire plus.

- les créneau tactique : je ne les ai pas vu, mais vérifie demain

- objets interactif : pas de petites étoiles disgracieuses, je confirme. Quand on appuie sur le joystick, une aura s'étend autour du personnage contrôlé révélant en surbrillance les objets. Cette aura (pas super jolie mais pratique) disparaît très vite.

-Hawke non personnalisable : dans les descriptions de DA keep, il est dit qu'on ne peut pas personnaliser Hawke ou le gdo. Cependant, dans un tweet un dev (Mark Darrah de mémoire) , a déclaré après la révélation du trailer que si un de nos anciens perso apparaît, on pourra le personnaliser. On peut donc supposer que la personnalisation ne se fera pas dans keep mais directement dans DAI.

-le couteau sous la gorge : je tiens à garder mes accès presse (et les devs entier, sinon qui fera le prochain dragon age)


Pas de tests aujourd'hui (réservé youtubeur) mais demain je pourrais à nouveau jouer, c'est sûr.
Merci à toi de toutes ces précisions.

Je suis soulagée qu'on puisse personnaliser les persos directement dans DAI. J'avais comment dire...tellement personnalisé ma Hawke qu'elle n'avait rien à voir avec son frère et sa soeur. XP
Alors ça m'aurait ennuyée de la voir sous les traits de la Hawke "canon".
Bon, tout d'abord, je dois dire que je t'envie d'avoir été à la Gamescom et d'avoir testé DAI en avant-première. Je n'ai pas à me plaindre car je passais de superbes vacances, mais quand même, c'est la grande classe !

Tes premiers sentiments me semblent très positif, la map semble tenir ses promesses si elle est assez grande pour que tu te perdes pendant presque 30 minutes.

La conférence de presse ne nous apprend pas grand chose de neuf que nous ne savions déjà, mais c'est toujours un plaisir de voir l'ambiance dans ce type de rassemblement.

Et pour finir, j'en ai déjà parlé dans un autre topic, mais OMG ce nouveau trailer... avec Hawke et le mystérieux jeune GdO !!!!
Ajouter un commentaire
© 2017 - Powered by e-cms - Dragon Age™ trademarks are the property of EA and BioWare - Hébergé par NitroServ