Interview de David Gaider pendant la GaymerX, et futurs salons

Natara - - 17 commentaires - News
image
L'été, c'est la saison de tous les salons, l'E3 a donné son lot de révélation, les suivants  permettent de les approfondir.

Le week-end dernier se tenait le salon GaymerX, où les professionnels du monde du jeu vidéo tiennent des conférences visant à favoriser l'égalité de toutes les préférences sexuelles dans les jeux, en terme de cible comme de représentation. Bioware mettant un point d'honneur à avoir des romances pour tous les publics dans ses jeux, ils y étaient évidemment présent et pas moins de 3 conférences étaient tenues par David Gaider (lead writer) en plus du discours d'ouverture. Il était également accompagné de Karin et Patrick Weekes Robin Theberge et Jessica Merizan. Les conférences avaient des thèmes tels que "batir de meilleurs romances" ou "Oui et ? Une approche improvisée sur l'inclusion".

Une youtubeuse assez réputé pour ses décorticages de trailers et autre vidéos de présentations sur Dragon Age, LadyInsanity, était également présente et a profité de l'occasion pour avoir une longue interview (une heure!) avec David Gaider sur le futur Dragon Age Inquisition.




Les questions étaient surtout orienté sur le scénario, l'univers et le romances... Ce qui est tout à fait normal vu le rôle de David Gaider chez Bioware. En voici un résumé sommaire en français, avec quelques réponses complémentaires que David Gaider a apporté sur son blog.

Romances

Il était originellement prévu qu'il y aie 3 romances limitées à certaines races, mais l'une d'entre elle était limitée à cause de contrainte techniques plus que scénaristique : celle d'Iron Bull. Les équipes de Bioware ont fait tous les efforts nécessaires pour permettre de romancer Iron Bull quelle que soit la race de l'Inquisiteur et il n'y a désormais plus que 2 romances limitées à une race spécifiques.

Il est possible de flirter un peu avec certains PNJ, mais il n'est pas possible d'avoir de romance hors des compagnons et conseillers.

Bioware essaie d'explorer une nouvelle voie pour les romances. La récompense ultime d'une romance ne se doit pas d'être une scène de sexe, car une romance ne se limite pas à ça. Il y en aura, évidemment, mais il sera tout à fait possible de refuser de faire une partie de jambe en l'air tout en poursuivant la romance. Ce choix n'est possible que pour certaines romances, pas toutes, cela dépendant évidemment du caractère du personnage romancé.

Dans DA2, tous les personnages étaient écrits comme des personnages bisexuels, pour certains c'étaient visible puisqu'ils ne s'en cachaient pas (Isabella ou Anders), d'autre parlant peu de leur sexualité (comme Merrill) pouvaient passer pour homosexuels ou hétérosexuels selon le Hawke incarné, mais ils étaient bien bisexuels. Mais n'avoir que des personnages bisexuels est très loin la réalité en terme de représentation et limite la variété des personnages.
DAI est le jeu Bioware qui proposera le plus de romances, mais aussi le plus de variété : homosexuels, bisexuels et hétérosexuels de chaque sexe seront présents.

Hormis Cassandra dont il est chargé, David Gaider romancerai Iron Bull dans sa partie.

Origines du héros

Peu de réponses ont été données sur l'origine du héros car il y aurait trop de spoiler, mais ses origines sur Thedas seront bien visible dans le jeu et on les découvrira petit à petit au cours de la partie.

Si le héros est un humain, peu importe sa classe (mage, guerrier ou voleur), il sera un noble des Marches Libres.

La magie et le lyrium

La magie du sang n'est pas nécessairement mauvaise, mais elle peut être utilisée dans de mauvais but. Ainsi, la cérémonie de l'Union ou les phylactères des templiers, c'est de la magie du sang, mais elle n'est pas considéré comme "mauvaise".

Le Lyrium et le sang sont deux sources de pouvoir, le sang en offre plus et plus facilement, mais avec une quantité suffisante de Lyrium on peut faire exactement les mêmes sorts qu'avec la magie du sang.

Rien n'a encore été communiqué sur le lyrium rouge, donc David Gaider ne pouvait pas en parler, mais en guise d'indice : "La différence entre le lyrium rouge et le lyrium bleu est assimilable à la kryptonite rouge et la kryptonite verte".

Il n'y a pas réellement de magie différente selon les races, il n'y a pas une "magie elfique" ou une "magie qunari", mais il y a différentes approches de la magie qui mènent peu ou prou aux mêmes résultats.

Il n'y a pas de spécialisation "Magie du sang" dans DAI, contrairement aux précédents opus. La magie du sang à Thedas est très mal vue et devrait normalement susciter des réactions importantes chez les autre personnages, c'était décevant dans les précédents opus (absence totale ou presque de réaction) et ils souhaitent corriger ça dans DAI, d'où son absence. S'ils devaient intégrer la magie du sang dans le futur, cela serait une nouvelle classe à part entière.

Si le héros est un Qunari mage, ce n'est pas un Sarebaas et il n'en a jamais été un. L'Inquisiteur Qunari est un Vashoth, un Kossith à qui l'on a jamais présenté le Qun, s'il est mage il n'a donc jamais eu à subir ce que le Qun impose aux mages.

Tevinter

A Tevinter, la magie est ouvertement acceptée, il y a donc plus de recherches sur la magie qui y sont faites, mais les mages sont en rivalité pour le pouvoir, ils ne les partagent donc pas. Du coup, entre les nations soumises à la Chantrie et aux cercles, Tevinter, ou les contrées où vivent des apostats (les chamans de Rivain), il n'y en a pas une qui excelle réellement plus en magie que les autres.

A Tevinter, les elfes sont en bas de l'échelle sociale, comme un peu partout ailleurs à Thedas. Ils sont soit des esclaves, soit des esclaves affranchis, jamais des citoyens. Seule exception, les mages, évidemment.
Un elfe mage se retrouve propulsé dans la caste des mages et se retrouve donc dans une meilleure situation sociale que les humains non-mages. Mais un elfe mage restera toujours en bas de la caste des mages.

Dorian est un compagnon originaire de Tevinter, mais il est en opposition avec la façon dont fonctionne son pays. C'est l'influence des vieilles familles de mages puissants qui font la loi, cela allant de la façon de s'habiller à choisir qui dirige le pays. De même, pour ne pas déshonorer sa famille, on doit avoir une image publique "irréprochable", et s'il n'est pas rare de tolérer l'homosexualité ou d'être soit même homosexuel, aux yeux de tout on doit se montrer homophobe. C'est l'une des raisons de la rébellion de Dorian, mais c'est loin d'être la seule, le système de caste en est une autre par exemple...

Personnages de romans et DLC

Certains personnages comme Sébastian ou Tallis ne sont apparus que dans des DLC, d'autres comme Rhys ou Fiona ne sont que dans des romans. Ces personnages existent bel et bien, qu'on aie joué au DLC ou non, lu les romans ou non.

Cependant, il n'est pas question d'imposer aux joueurs de jouer à tous les DLC ou lire tous les romans. Si un de ces personnages apparaît, le joueur aura toujours toutes les clés en main pour savoir qui est ce personnage et qu'elle est son implications dans les événements de Thedas. Ceux qui auront joué à tout et/ou tout lu auront juste plus de détails.

Fiona est bien la mère d'Alistair... David Gaider s'étonne que la question soit si souvent soulevée, le roman étant plutôt clair à ce sujet.

Amitié et compagnons
Il n'y aura pas le même système de Rivalité/Amitié qu'il y avait dans DA2 où deux personnages rivaux avaient juste une sorte d'amitié différente. Il y aura un peu comme dans Dragon Age Origins un système d'approbation/désapprobation.

Si un personnage quitte l'inquisition, il la quitte pour de bon.

Il y a certains compagnons que l'on est obligé de rencontrer, pour d'autre, il faudra aller à leur rencontre. Il sera tout de même fait en sorte qu'il ne soit pas possible de louper par inadvertance une rencontre avec un compagnon, si on ne va pas à sa rencontre, c'est qu'on l'a choisi.

Autres sujets divers

Il y a des ennemis clairement identifiables comme "mauvais", d'autres sont plus nuancés. Tous les ennemis n'attaquent pas forcément à vue et ont toujours une bonne raison pour nous attaquer.

Les personnages réagiront en fonction de la classe et de la spécialisation du héros. La plupart des PNJ réagiront surtout par rapport à la classe ("ha il a un bâton, il doit être mage"), le cercle plus restreint des compagnons pourra avoir des réactions vis à vis de la spécialisation.

Si on n'importe pas de sauvegarde, le monde par défaut est fait de façon a ce qu'il y ait le moins de choses possibles à expliquer au joueurs. Ainsi, tout choix qui impliquerai de devoir expliquer ce qu'il s'est passé est évité : Morrigan n'aura par exemple pas pu faire son rituel et il n'y aura donc pas de bébé "ancien-dieu", car il serait nécessaire d'expliquer au joueur ce qu'il s'est passé. Un joueur ayant importé sa sauvegarde sait très bien ce qu'il s'est passé et n'a pas besoin qu'on lui explique la présence de cet enfant.

Il y a énormément d'entrées dans le codex, David Gaider se demande même comment ils ont fait pour en venir à bout...

David Gaider ne sait pas s'il va écrire un nouveau roman ou non, il aimerai bien, mais tant que rien n'est sûr il préfère ne pas s'engager au risque de décevoir les fans.

-------------
J'ai peut-être omis quelques informations, traduire directement de l'anglais oral n'étant pas toujours facile, mais l'essentiel est là.

Sur une autre note, Bioware a encore un programme chargé en salon avec entre autre la San Diego Comic Con le week-end du 26 juillet (une présentation du prochain Mass Effect devrait y être faite) et la Gamescom pendant la semaine du 15 août.

Nous ne seront pas à San Diego, mais je serai à Cologne pour la Gamescom, alors n'hésitez pas à nous faire parvenir vos questions, et je ferai tout mon possible pour les relayer à Bioware !

Commentaires

Les équipes de Bioware ont fait tous les efforts nécessaires pour permettre de romancer Iron Bull quelle que soit la race de l'Inquisiteur et il n'y a désormais plus que 2 romances limitées à une race spécifiques.


Ca veut dire qu'on pourra romancer Iron Bull en étant nain ? Sérieusement, je sais pas si je dois rire/pleurer/avoir peur. Ca promet d'être intéressant (ou bizarre, au choix xp). OMG, la cinématique que ça va donner. Déjà dans DAO, un de mes potes avait essayé Zévran/vieux nain aux cheveux blancs et ça avait été terrible. On aurait dit un vieux politicien avec son pauvre stagiaire innocent XP

Deux romances limitées, donc ? Humm, je parierais bien sur Solas. Il a l'air d'être un elfe assez sectaire et qui veut sauver son peuple de l'annihilation. Donc peut-être n'acceptera-t-il qu'une femme elfe ? Pour la poursuite de la race, tout ça, tout ça.

L'autre, je sais pas...J'espère juste que c'est pas Varric. Ca lui ôterait un peu de son charme, d'être romançable.



Merci Natara pour ce long post, très intéressant (je continue de le lire tout en écrivant ce message).

et il n'y a désormais plus que 2 romances limitées à une race spécifiques.


Pas cool, à mes yeux. Je m'attendais à plus de limites du côté racial.

Il est possible de flirter un peu avec certains PNJ, mais il n'est pas possible d'avoir de romance hors des compagnons et conseillers.


Tiens, j'avais donc mal compris. J'avais cru lire qu'il y aurait deux romances en dehors des compagnons/conseillers. Je suis un peu déçu pour le coup.

Fiona est bien la mère d'Alistair... David Gaider s'étonne que la question soit si souvent soulevée, le roman étant plutôt clair à ce sujet.


Parce qu'une partie des gens (majoritaire ou non) n'a pas lu les livres et/ou est resté ancré sur le fait qu'elle était servant et qu'elle est morte en mettant au monde Alistair (cf DAO).

Il n'y aura pas le même système de Rivalité/Amitié qu'il y avait dans DA2 où deux personnages rivaux avaient juste une sorte d'amitié différente. Il y aura un peu comme dans Dragon Age Origins un système d'approbation/désapprobation.


Un très bon point, je trouve. J'ai beaucoup regretté de ne pas voir le même système dans DAII.

Beaucoup d'informations intéressantes, merci pour la traduction :)
Natsumi - 17/07/2014 2:26
Idem, le fait qu'il n'y ait que 2 romances limitées par la race me dérange un peu... Surtout le fait que Iron Bull ne soit pas l'une d'elle : comme le dit Eirlys, une romance naine / Kossith me paraît juste ridicule rien que d'y penser. Je sais pas, c'est comme si dans Mass Effect une romance Volus / Krogan était possible, imaginez le tableau quoi... !

Pour ces romances limitées donc, je pense également que ça sera Solas, qui pourra uniquement être en couple avec une elfe mage.
J'espère également que Varric restera un personnage non romançable, et je ne pense pas que Bioware se risquera à "détruire" le personnage du bon pote avec une romance.

Pour l'autre romance limitée, je parie sur la romance qui n'ait pas un conseiller ni un pnj, et je parierais sur un(e) nain(e).
Tenkaï - 17/07/2014 3:33
Surtout le fait que Iron Bull ne soit pas l'une d'elle


On va se rejoindre chacun notre tour sur différents points ^^

Tout à fait d'accord avec toi sur ce point. Quand je discutais avec un ami du fait qu'IronBull était romançable je lui ai dit qu'il faudrait sûrement être une Kossith... je suis tellement déçu d'avoir tort :(
Le fameux problème technique avec Iron Bull, c'était justement pour adapter les cinématiques et interactions dans les romances, vu qu'il est plutôt massif, mais apparemment, ils ont réussis à tout adapter pour que ça marche quelle que soit la race de notre personnage...

Sinon je ne vois pas ce qui empêcherait Iron Bull et une naine de tomber amoureux l'un de l'autre... c'est vrai que la différence de taille est importante, mais est-ce que l'amour se limite à ça ?

Le fameux problème technique avec Iron Bull, c'était justement pour adapter les cinématiques et interactions dans les romances, vu qu'il est plutôt massif, mais apparemment, ils ont réussis à tout adapter pour que ça marche quelle que soit la race de notre personnage...

Sinon je ne vois pas ce qui empêcherait Iron Bull et une naine de tomber amoureux l'un de l'autre... c'est vrai que la différence de taille est importante, mais est-ce que l'amour se limite à ça ?


Non c'est sûr que ça ne se limite pas qu'à ça mais le plus gênant c'est que j'aurais compris la restriction de race pour Iron Bull et du coup à part pour Solas je vois mal comment expliquer les autres restrictions. Maintenant ce que j'espère c'est que les compagnons puissent aussi instiguer la romance comme dans DAO. Enfin on a plus qu'à attendre le 9 octobre pour être fixés.
mrlawyer - 17/07/2014 12:00
si quelqu'un peut me dire comment les sauvegardes sont prises en comptes je suis preneur.
je n'ai tjs pas vu l'information.... :-
parce que je veux que ma partie parfaite soit prise en compte ... j'ai mis trop de temps à la construire  :'(
Je crois que ce sera Dragon Age Keep qui se chargera de ça.
Après,  je sais pas si ca fonctionnera comme un générateur de sauvegarde ou autrement.

On verra fin août je crois qu'ils vont en dévoiler plus à ce moment-là.
mrlawyer - 17/07/2014 12:14
merci eirlys
je savais que c'était dragon keep mais je suis curieux de savoir comment il va fonctionner.
J'ai 6 sauvegardes dans ma machine xbox 360 alors je voudrais qu'elles servent... par l'intermédiaire du cloud ? je ne sais pas ... et ne pas savoir à 3 mois du jeu :-
je sais que je fais une fixation mais par expérience les jeux de bioware sans sauvegarde c'est un peu la dame blanche sans chocolat fondu c'est bon mais sans plus >:(
Le point sûr pour DA keep : c'est un générateur de sauvegarde, à l'aide de multiples questions/formulaires/autre (j'ai pas testé, je peux pas dire) on peut créer une nouvelle sauvegarde. Donc, si tu sait exactement les choix que tu as fait dans ta partie "parfaite", tu dois pouvoir la récréer à l'aide de DA Keep.

La point pas sûr pour DA keep : il devrait potentiellement permettre d'importer directement ses sauvegardes, à voir quels supports sont pris en charge.

On en saura plus en août !
Puisque c'est un point qui revient souvent sur le fo, je voudrais juste corriger une erreur à propos des romances. Ca été corrigé par un Dev ( source bsn français ), il y a huit romances et les huit concernent un compagnon. Donc les deux dernière romances  qui seront limitées pour des raisons de background ou selon leur histoire seront définitivement des compagnons.

C'est confirmé : les 8 romances sont dans l'equipe. Le reste n'est que du flirt.

Sheryl Chee, on 09 Jul 2014 - 10:19 PM, said:
This is a bit of a misconception. There is at least one character who is not a companion or an advisor whom you can flirt with. When Cameron said that there were eight romances, he was referring to eight romances within the companions and advisors.

So, rejoice or not as you see fit.


Ce qui se joue entre Vivienne, Blackwall, Solas et Varric. ( J'aurais tendance à penser que Vivienne est sûr d'y être pour une question d'égalité entre les disponibilités de romance entre les sexes et son background montre qu'elle se soucie de son statut, donc ça aurait du sens que cette orlésienne ne sorte qu'avec des humains par exemple. Et puisque Solas semble détester qu'on puisse le voir uniquement comme un elfe, et qu'il semble très tolérant, je ne suis pas sûr qu'il puisse être une romance limitée, à moins que ça ne soit Cullen qui le soit et lui totalement ouvert à tout le monde. Enfin Varric a dit qu'il n'était pas dans les humains.... Donc ça en fait un candidat possible. Mais honnêtement j'en sais rien. )

Il y aura bien une romance en plus en dehors des companions avec un pnj, ( comme Kelly dans Mass effect et donc moins développé ) et aussi des flirts ( comme Tamlen et Gheyna, ou la tavernière, ou un peu Teagan )

edit : Et merci pour la traduction, géniale.

Le point sûr pour DA keep : c'est un générateur de sauvegarde, à l'aide de multiples questions/formulaires/autre (j'ai pas testé, je peux pas dire) on peut créer une nouvelle sauvegarde. Donc, si tu sait exactement les choix que tu as fait dans ta partie "parfaite", tu dois pouvoir la récréer à l'aide de DA Keep.


Je n'arrive pas à faire confiance à DA Keep pour le coup. Mes parties parfaites je les fais moi même (et j'en profite pour en faire pour d'autres personnes ^^)

Enfin Varric a dit qu'il n'était pas dans les humains.... Donc ça en fait un candidat possible. Mais honnêtement j'en sais rien.


Si je comprends bien : Il n'était pas romançable dans DAII parce que nous jouions obligatoirement une humaine ? Du coup on pourrait le romancer dans DA:I sans que ça ne tue la logique.
Enfin perso je vais continuer à garder Varric comme un bon pote, quoiqu'il arrive. J'adore ce personnage comme ami, je ne tenterai pas de le voir en amoureux transi ^^
Ajouter un commentaire
© 2017 - Powered by e-cms - Dragon Age™ trademarks are the property of EA and BioWare - Hébergé par NitroServ