Journée de la femme

Natara - - 9 commentaires - News
image
En cette journée de la femme, rendons hommages aux héroïnes de Dragon Age !

S'il y a une chose qui est particulière aux jeux de Bioware, c'est que même au risque de choquer certains réfractaires au changement, ils véhiculent des valeurs qui semblent importantes à ces créateurs. On peut évidemment citer ce qui est commun à la majorité des rpg : protection des faibles, sauver le monde... mais étrangement c'est rarement là que notre héros fait ses preuves. Il est souvent emporté dans ces évènements contre son gré et peut tout à fait laisser une population se faire éradiquer, comme par exemple le village de Golefalois dans Dragon Age : Origins qu'on peut laisser aux mains des morts vivants.

En revanche, c'est sur des valeurs bien plus souvent bafouées et presque jamais défendues dans les autres jeux que Bioware s'illustre : lutte contre l'homophobie et égalité des sexes.
On notera ainsi que dans Dragon Age : Origins, votre héros peut être un homme ou une femme avec un scénario aussi bien travaillé pour l'un que pour l'autre quand bien même cela nécessitait des adaptations spécifiques (prenons en exemple l'introduction des elfes citadins ou des nains nobles où le scénario ne se vit pas vraiment de la même manière selon le sexe de notre personnage).
Notre héros ou héroïne est de plus entouré de personnalités féminines fortes : Leliana la barde au passé mystérieux qui cherche sa voie vers la lumière, Wynne l'érudite qui dispensera son savoir sur l'immatériel et sur la vie, Morrigan l'intrigante qui cherchera à manipuler un homme pour accomplir son rituel.
Et les exemples sont encore nombreux avec des personnages secondaires : Anora l'ambitieuse fille de Loghain qui cherche à prendre le trône, ainsi les clans Dalatiens peuvent aussi bien avoir un archiviste masculin (Zathrian) que féminin (Marethari), on trouve des femmes dans les hauts gradés de la garde féreldienne (Cauthrien)...

Il en va de même avec Dragon Age 2 : Marian Hawke est toute aussi charismatique que Garrett Hawke et, même s'il n'y a eu que peu de communication à son sujet, gageons qu'à l'instar de Mass Effect 3, la version féminine du héros de Dragon Age 3 aura droit à sa campagne marketing.
Notre héros combat cette fois au coté d'Isabela la pirate intrépide qui sait mieux que quiconque comment manipuler les gens, Merrill l'elfe prête à tous les sacrifices pour retrouver son ami d'enfance et Aveline qui par sa droiture et sa discipline de fer saura atteindre les hautes sphères de la garde de Kirkwall.
Les deux personnes ayant le plus de pouvoir à Kirkwall sont des femmes : Meredith et Elthina. Pour faire bonne mesure, il y a également deux hommes d'influence, mais en y regardant de près, ils ont bien moins de pouvoir : Marlowe Dunmar est certes le Vicomte, mais il n'est là que parce qu'Elthina l'a placé là, quant à Orsino, il dirige le cercle des mages mais c'est sous la pression des templiers... et donc de Meredith.

En résumé, les femmes de Dragon Age sont tout sauf faibles, fragiles et dominées par les hommes, elles les égalent voire les surpassent !

A toutes nos lectrices, nous vous souhaitons une bonne journée de la femme, et espérons qu'à l'image de Thedas, notre monde devienne plus égalitaire envers vous (et que cette journée n'aie plus lieux d'être).

Commentaires

Maillekeul - 09/03/2013 22:13
Excellent travail !

Vraiment beau boulot nous devons en effet leur rendre hommage ! En plus ya plein de nénettes dans Dragon Age !  ;D
Gilthonniel - 11/03/2013 12:35
Super news! Merci pour cet hommage et bien sur merci à Bioware de donner aux femmes de vos jeux du caractère et de vrai rôles! :)
Natsumi - 12/03/2013 0:27
Excellent article !
C'est ce que j'apprécie particulièrement dans les jeux de Bioware : l'attachement qu'ils ont a faire des personnages intéressants, charismatiques et loin des stéréotypes habituels, et surtout de faire des héroïnes badass !!
il reste quand même le fait que certaine femme dans ce jeu qui ont leur moment de traumatisante, je m'explique pour aucune ambiguïté ^^, j'adore Morrigan mais elle fait vraiment flipper :P

sinon très bon texte égal a l'homme je suis tout a fait d'accord et ne le contredirais jamais, mais n'en rajoute pas trop pour la supériorité x) (fierté masculine naine ! )
Gilthonniel - 17/03/2013 16:59
Après la lecture d'un très long article qui fait actuellement le tour de la toile sur le sexisme dans le monde des geeks et particulièrement le jeu vidéo, j'étais énervée à en  péter des murs ( Et Natara sait que j'en suis capable XD )jusqu'à un passage ou Bioware s'exprime à ce sujet.

Argument d'un mâle gamer hétéro:
« Pour résumer, dans le cas de Dragon Age 2, BioWare a négligé sa démographie principale : le Gamer Mâle Hétéro.
Je ne pense pas que beaucoup me contrediraient sur le fait que l’écrasante majorité des joueurs de RPG sont effectivement hétéro et mâles. Bien sûr, il y a un nombre substantiel de femmes qui jouent aux jeux vidéo, mais généralement elles jouent à des jeux comme les Sims, plutôt qu’à des jeux comme Dragon Age. Je ne suis pas en train de dire qu’il n’y a pas un nombre significatif de femmes qui jouent à Dragon Age et que Bioware devrait laisser tomber complètement l’option de jouer un personnage féminin, mais il aurait dû y avoir beaucoup plus d’attention portée sur notre bonheur à nous, gamers masculins.
(…)
C’est ridicule que je doive même employer un terme comme « Gamer Mâle Hétéro » quand dans le passé j’aurais seulement eu à dire fans, mais c’est comme si lorsque les designers décidaient de comment allouer leurs ressources limitées, au lieu de penser « Nous avons des fans qui ont trouvé que Morrigan était géniale et d’autres qui ont trouvé que c’était une pétasse, et nous avons des fans qui ont aimé le combat et des fans qui ont détesté le combat mais aimé l’histoire. Comment contenter tous ces groupes ? » Au lieu de dire ça on dirait qu’ils ont pensé « Nous avons des hommes hétéros, des femmes hétéros, des gays et des lesbiennes. Comment contenter tous ces groupes ? »
Dans tous les jeux Bioware précédents, j’ai toujours senti que presque tous les compagnons du jeu étaient créés pour plaire au gamer masculin.Dans Dragon Age 2, il m’a semblé que la plupart des compagnons étaient conçus pour plaire en priorité à d’autres groupes, Anders et Fenris pour les gays et Aveline pour les femmes étant donné le manque de femmes fortes dans les jeux, et que le gamer mâle hétéro était une considération secondaire. C’est très dérangeant quand vos compagnons masculins n’arrêtent pas de flirter avec vous. Le fait qu’une option « Pas d’Homosexualité », qui aurait pu être implémentée facilement, fut omise prouve mes dires. Je sais qu’il y a certains gamers mâles hétéros que ça ne dérange pas et je le respecte. Quand je dis que Bioware a négligé le gamer mâle hétéro, je ne dis pas qu’ils ont ignoré les joueurs masculins. Les options romantiques, Isabella et Merrill, furent clairement créées pour le gamer mâle hétéro. Malheureusement, ces choix sont « exotiques ». Ils plaisent à une sous-catégorie de gamers masculins et même si c’est vrai qu’on ne peut pas créer une option romantique qui plaise à tout le monde, avec Isabella et Merrill on dirait qu’ils n’ont même pas essayé de faire quelque chose qui plaise à la plupart des hommes. Alors qu’ils auraient pu. Ils avaient les ressources pour ajouter une autre option romantique, mais à la place ils ont choisi d’implémenter une romance gay avec Anders.
Je suis sûr que certains vont déclarer « Mais c’est juste ! » mais soyons honnêtes. Je vais être généreux et supposer que 5% de tous les joueurs de Dragon Age 2 sont vraiment homosexuels. Je vais être encore plus généreux et supposer que la romance avec Anders a étée appréciée par tous les homosexuels. Allez-vous vraiment me dire que vous n’auriez pas pu écrire une autre romance hétéro qui aurait contenté plus de 5% de vos fans ?«


Réponse de Bioware <3
« Les romances du jeu ne sont pas pour le « gamer mâle hétéro ». Elles sont pour tout le monde. Nous avons beaucoup de fans, beaucoup d’entre eux ne sont ni mâles ni hétéro, et illes ne méritent pas moins d’attention. Nous avons de bonnes données, après tout, sur le nombre de personnes qui ont effectivement utilisé ce même type de contenus dans Dragon Age Origins {le jeu précédent de la série} et ainsi nous n’avons pas besoin de nous en remettre à des anecdotes pour prouver qu’elles ne sont pas insignifiantes…sans compter le fait qu’elles ont autant le droit de jouer comme elles le souhaitent que n’importe qui d’autre. Les « droits » de chacun sur un jeu sont au mieux nébuleux, mais quiconque adopte cette position doit l’appliquer également à la minorité comme à la majorité. La majorité n’a pas de « droit » inhérent à plus d’options que n’importe qui d’autre.
(…)
Si il y a un doute quelconque sur pourquoi {l'opinion précitée} peut être reçue avec hostilité, c’est une question de privilège. Vous pouvez balayer cela comme du « politiquement correct » si vous voulez, mais la vérité c’est que le privilège est toujours du côté de la majorité. Elle a tellement l’habitude qu’on la chouchoute qu’elle voit l’absence de chouchoutage comme une injustice. Elle ne voit aucun problème à ce que tout soit organisé pour leur plaire, quel est le problème ? C’est comme ça que ça devrait être et tous les autres devraient être habitués à ne pas avoir ce qu’ils veulent.
(…)
Et la personne qui dit que la seule façon de leur plaire est de restreindre les options des autres est, à mon avis, celle qui en mérite le moins. Voilà mon opinion, exprimée aussi poliment que possible. »


Et là je dis AMEN! Je suis fière d'être fan de ce studio :)

Si vous souhaitez lire tout l'article, c'est par ici :http://cafaitgenre.org/2013/03/16/sexisme-chez-les-geeks-pourquoi-notre-communaute-est-malade-et-comment-y-remedier/
Je vous préviens, c'est long et édifiant ...
Je suis scandalisée de voir de tels propos être encore tenu de nos jours... Vive l'égoncentrisme, le narcissisme et l'homophobie...
Non mais sérieux, faut rêver de lire ça, surtout en parlant de Dragon Age 2 qui est une saga de Bioware réputée pour son ouverture d'esprit et son respect de chacun de ses joueurs.

+1 pour être fière d'être fan d'un tel studio !
Watcha ? J'ai lu ce que j'ai lu ? Mais, qu'est ce que l’humanité évolue hein... Bah, j'ai envie de dire et bam dans les dents, au matcho qui a écris ça, nan mais...

Je continue, +1, nan, +2 pour être fan de ce studio !
Aie aie ils envoient sévère dite moi bioware, j'adhère j'adore, je ne suis pas une femme je ne me sent pas visée par les propos de cet homme des cavernes mais +1 qui soutien et est fan de ce studio qui dit : "matcho ô grand matcho tu la bien profondément dans ton ... hum ;) !"

et j'admire leur façon d'être et de resté calme face a un tel abrutis qui croit réellement en ses "convictions" stupides (ce qui est le plus affligent) je ne peut pas dire que j'aurais eu la même retenu ! Un grand bravo ;) !!
Gilthonniel - 19/03/2013 9:10
C'est clair, leur réponse est propre et nette mais tu sens bien le " et paf! dans ta gu**le!"
Ajouter un commentaire
© 2017 - Powered by e-cms - Dragon Age™ trademarks are the property of EA and BioWare - Hébergé par NitroServ