Le point sur les différentes fins

Natsumi - - Gameplay & soluces

Quelques mois avant la sortie de Dragon Age : Inquisition, Cameron Lee avait attisé la curiosité des fans en annonçant 40 fins majeures... Affirmation très vite clarifiée par Mark Darrah, déclarant que la plupart des fins étaient des variations des choix effectués au cours du jeu, il n'y aurait que peu de fins uniques. Au final, qu'en est-il ?

Si d'après le titre vous ne l'aviez pas encore compris, ce dossier comporte de très gros spoilers sur Dragon Age : Inquisition et vous révélera tout des fins, donc si vous n'avez pas encore bouclé le jeu, nous vous conseillons de passer votre chemin !

Passons sur le combat final décevant par sa linéarité, son manque de difficulté, le fait que nos compagnons non sélectionnées ne jouent aucun rôle, et qu'il est impossible de débattre avec Corypheus pour mieux comprendre ses motivations... Ainsi, après avoir vaincu Corypheus, l'Inquisiteur / Inquisitrice retourne à Skyhold sous les applaudissements de la foule. S'ensuit un petit banquet de la victoire où vous pouvez échanger quelques mots avec vos compagnons et vos conseillers. A l'issu de la fête, c'est déjà l'heure d'aller vous reposer, en compagnie de votre romance (si vous en avez une et si elle ne vous a pas fait fausse route en chemin)... Fondu noir. Epilogue. Générique. Stinger (scène post-générique, on y reviendra bientôt dans un autre dossier).

Et c'est tout ! Après les annonces de Bioware, et la polémique qui avait entouré la conclusion de Mass Effect, on s'attendait à ce que le studio mette le paquet sur la fin de DAI. Nombreux sont ceux qui ont été déçus par l'épilogue, qui consiste à un slide énonçant les conséquences de quelques choix pris au cours du jeu. C'était déjà le même système pour Dragon Age : Origins, mais les conséquences semblaient plus développées, et surtout on savait ce que devenait nos compagnons.

Ici, à première vue, on est loin des 40 variations annoncées par Bioware... Mais afin de savoir ce qu'il en est réellement, je vous propose de faire le point sur la fin principale, à savoir l'épilogue narré par Morrigan (Claudia Black en VO et Déborah Perret en VF), ainsi que les fins de partie unique.

*

La brèche

Epilogue_1_Breach.jpg

Morrigan nous conte que Corypheus s'est réveillé après son long sommeil et a trouvé que le monde avait mal tourné. Il s'est battu pour ramener les jours de magie et d'ombre, afin de s'élever au rang de Dieu, et de rétablir l'ordre. A présent, il ne reste qu'une cicatrice dans le ciel afin de rappeler à Thédas ce qui a failli avoir lieu. Une grande victoire a éclaté contre le chaos, mais le monde sera changé à jamais.

*

Orlaïs

1° Célène reste Impératrice.

Epilogue_2-1_Celene.jpg

L'Impératrice demeure sur le Trône d'Or du puissant empire orlésien.

  • Si Gaspard est exécuté et que Briala et Célène sont réunies : La paix règne à nouveau là où autrefois la guerre faisait rage. Orlaïs renaît, l'Impératrice devient le symbole des arts et de la culture. Beaucoup attribuent ce rétablissement à l'amante de Célène, et d'autres se demandent combien de temps leur union va durer.

  • Si Gaspard est exécuté et que Briala est éxilée : La guerre civile est terminée, Gaspard est vaincu, mais il se dit que Briala complote déjà pour revenir de son exil.

  • Si Gaspard est exilé et que Briala est décédée : La guerre civile est terminée, la résistance elfique est pacifiée, mais il se dit que Gaspard complote déjà pour revenir de son exil.

  • Si Gaspard et Briala sont exécutés : La guerre civile est terminée et l'ordre est finalement restauré. L'Impératrice est invaincue... mais à quel prix ? Le sang a coulé des mains de Célène, et toute sa Cour le sait. Cependant, personne n'est en position de s'élever contre elle.

  • Si Gaspard et Briala sont en vie : La guerre civile est terminée, mais une nouvelle guerre se prépare dans les ténèbres. Il semble que Gaspard ait bien retenu sa leçon. De même, les elfes n'ont pas de repos, le soulèvement de Briala fait basculer l'Empire tout entier.

En fonction de l'approbation de la cour et/ou des missions de la table de guerre, Célène restera fidèle à l'Inquisition, ou au contraire oubliera sa gratitude envers l'Inquisition :

  • Célène oublie sa gratitude : Malheureusement, Célène oublie rapidemment sa gratitude envers l'Inquisition. Une réception glacée accueille maintenant l'Inquisition à la Cour impériale, où la majorité préfère qu'Orlaïs ne s'incline devant personne... Pas même les héros. Cependant, nombreux sont ceux pensant que quand le vent tournera, Célène se retrouvera seule.
  • Célène reste fidèle : Heureusement pour Célène, sa gratitude envers l'Inquisition reste forte. Certains pensent qu'elle s'accroche trop à cette alliance, d'autres pensent que c'est tout ce qui se tient entre elle et sa défaite. Ses sujets approuvent l'alliance même si nombreux ceux qui pensent que c'est l'unique raison qui la maintient au pouvoir.
  • Orlaïs reste fidèle à l'Inquisition : Les liens entre l'empire et l'Inquisition restent fort, et les deux côtés bénéficient de cette alliance. Certains le désapprouvent, appelant Célène la marionnette de l'Inquisition, mais ils ne le disent pas ouvertement. Orlaïs prospère, et oublie bientôt ce qui aurait pu arriver.

*

2° Gaspard devient Empereur

Epilogue_2-2_Gaspard.jpg

Gaspard gouverne d'une main de fer, sans opposants. Chaque noble maison qui ose s'élever contre lui réalise bientôt que c'était sa dernière erreur.

  • Si la paix entre Orlaïs et Férelden n'a pas discutée à la table de guerre : Orlaïs envahit Férelden

  • Si la paix entre Orlaïs et Férelden a été discutée à la table de guerre : Il entama les négociations avec Férelden, libérant l'armée Orlésienne pour fortifier les frontières nord avec Tévinter. Ses victoires furent nombreuses. La force et la stabilité sont restaurées en Orlaïs, pour l'instant.

Heureusement pour Gaspard, sa gratitude envers l'Inquisition demeurera forte. Ses ennemis hésitent par crainte de la revanche de l'Inquisition, mais pour combien de temps ?

*

3° Briala gouverne à travers Gaspard

Epilogue_2-3_Briala

Gaspard accède au Trône Doré, son règne continue pour peu qu'il se plie à la volonté de Briala, la première elfe à recevoir un titre et des terres. Bientôt, de nouveaux droits sont accordés aux elfes dans tout le pays et les murs des bas-cloîtres commencent à tomber. L'empereur supporte mal d'être sous son commandement, et se retrouve impuissant, bien qu'une alliance de nobles songe à une rébellion.

  • Si l'Inquisiteur était un elfe : Ils hésitent seulement par crainte de l'alliance entre Briala et l'Inquisiteur Elfe. Mais la réception glacée qui attend l'Inquisition à la Cour présage cependant que ce n'est plus qu'une question de temps.

  • Si l'Inquisiteur n'est pas un elfe : Ils hésitent seulement par crainte de l'alliance entre Briala et l'Inquisiteur. Pourtant, beaucoup préféreraient qu'Orlaïs ne s'incline devant personne, pas même les héros. Pour eux, ce n'est qu'une question de temps.

  • Si l'Inquisiteur a eu le maximum d'approbation à la Cour : Ils hésitent seulement parce que leur respect pour l'Inquisition reste important. L'Empire demeure dans une paix fragile, mais ce n'est plus qu'une question de temps

*

Les Gardes des Ombres

1° La Garde des Ombres a aidé l'Inquisition

Epilogue_3-1_Grey_Wardens_recruited

La Garde des Ombres s'est progressivement reconstruite les mois suivants les événements d'Adamant. Ils ont déclaré qu'il était temps que l'ordre sorte de l'ombre, afin de rejoindre le reste de l'humanité dans le combat contre les anciens ennemis. Les rumeurs disent qu'ils ont rompu leurs relations avec leurs dirigeants de Weisshaupt, et qu'une guerre fait rage entre eux. On ignore ce qu'il est advenu de Hawke / Loghain / Stroud / Alistair étant donné que les nouvelles avec Weisshaupt ont cessé. Ce silence indique-t-il un conflit interne... Ou quelque chose de bien pire ?

*

2° La Garde des Ombres a été bannie d'Orlaïs

Epilogue_3-2_Grey_Wardens_conscripted

Les Gardes des Ombres qui ont survécu à la bataille à Adamant se sont exilés au nord. Ils sont retournés à la forteresse de Weisshaupt, et une rumeur dit qu'une bataille pour le contrôle de l'ordre aurait éclaté.

  • Si Hawke est vivant : On ignore si Hawke a atteint Weisshaupt avec eux, car toutes les communications avec Weisshaupt ont cessé.

  • Si Hawke est mort : On dit que Loghain / Stroud / Alistair mène ces Gardes des Ombres dans leur rébellion, un combat pour changer l'ordre de l'intérieur.

Lentement, les autres Gardes se sont retirés dans le Nord. Certains pensent que l'ancien ordre est sur le point de disparaître pour toujours.

*

La Divine

1° Léliana est nommée Divine

Epilogue_4-1_Leliana.jpg

Un mois après la défaite de Corypheus, la Chantrie nomme Léliana à la succession du Trône du Soleil. Sous le nom de la Divine Victoria, sa première réforme est de déclarer la fin des Cercles des Mages, les mages se gouverneront eux-mêmes. Elle ouvre le clergé aux autres races, déclare son soutien à l'Inquisition, et dévoue la Chantrie aux principes de charité. La Divine Victoria suscite vite la polémique, de nouvelles sectes se créent, résistant contre ses réformes et déclarant que son règne est une insulte à la foi.

  • Si Léliana a été endurcie : Sa réponse est aussi rapide que mortelle, l'unité est maintenue, mais le sang a coulé dans les salles de la Grande Cathédrale.

  • Si Léliana n'a pas été endurcie : Elle rencontre ses opposants, exhortant l'unité. Ses paroles font miraculeusement effet, et pour l'instant, la Chantrie reste forte.

  • Si la quête personnelle de Léliana n'a pas été réalisée : Elle ne les combat pas, et il ne faut pas longtemps avant que les fractures de la Chantrie menacent de rompre pour toujours.

2° Cassandra est nommé Divine

Epilogue_4-2_Cassandra

Un mois après la défaite de Corypheus, la Chantrie nomme Cassandra à la succession du Trône du Soleil. Sous le nom de la Divine Victoria, sa première réforme est de créer un nouvel ordre de Templier et un nouveau Cercle des Mages.

  • Si l'Inquisiteur a dit à Cassandra de reconstruire l'ordre des Chercheurs ou de prendre la décision par elle-même : Les Chercheurs de Vérité sont reconsacrés à leur mission de protection des innocents. Les nouveaux Chercheurs prouvèrent leur courage en étant déterminants dans le combat contre les sectes et la restauration de la paix.

  • Si Cassandra a été approuvée positivement : Elle délivre une proclamation de soutien à l'Inquisition, reconnaissant son service à tout Thédas. Avec l'assistance de l'Inquisiteur, les négociations se sont conclues en paix, et peu de concessions ont été faites. La force et l'unité de la Chantrie furent restaurées dans les mois suivants. Un âge d'or... s'il peut durer.

  • Si Cassandra a été approuvée négativement : Les relations entre la Chantrie et l'Inquisition sont toujours aussi tendues et s'aggravent avec le temps.

En dépit de sa popularité, les reformes de la nouvelle Divine sont perçues par certains comme allant trop loin.

**

3° Vivienne est nommé Divine

Epilogue_4-3_Vivienne

Un mois après la défaite de Corypheus, la Chantrie nomme Vivienne à la succession du Trône du Soleil. Sous le nom de la Divine Victoria, elle est la première mage à accéder à ce rang, et le tumulte est immédiat. Trois révoltes suivent son accession, et sa réponse est immédiate et vicieuse. Le chaos régne pendant des mois.

  • Si Vivienne a été approuvée positivement : Certains disent que ce n'est que sa relation étroite avec l'Inquisition qui assure sa victoire. Pour l'instant, la Chantrie demeure unie. Malgré les difficultés de certains à l'accepter, une mage est assise sur le Trône du Soleil et y restera.

  • Si Vivienne a été approuvée négativement : Elle est victorieuse au final, mais non sans amertume et pertes humaines. Malgré tout, le règne de cette nouvelle Divine est troublé, et les signes de révoltes aiu sein de la Chantrie grandissent jour après jour. Nombreux sont ceux qui pensent que ses jours sont comptés.

A la surprise générale, elle réinstaure le Cercle des Mages et ordonne la création d'un nouvel ordre de Templier qu'elle dirige fermement. Les mages évoluent plus rapidement dans les nouveaux Cercles, ont plus de liberté et de responsabilité que jamais, mais elle conserve le véritable pouvoir.

*

Le sort des mages

(uniquement si vous êtes allié aux mages)

Epilogue_5_Mages

Les mages de l'Inquisition, anciens rebelles menés par la Grande Enchanteresse Fiona, ont dû prendre une décision.

1° Les mages sont les alliés de l'Inquisition

  • Si Cassandra est la Divine : Au final, ils refusent l'invitation de Cassandra à rejoindre le Cercle des Mages et reforment à la plage le Collèges des Mages en tant que nouvel ordre des Mages. Le Collège permet aux mages du Sud de se réunir en paix et de chercher de nouvelles solutions aux problèmes séculaires. Mais dès le commencement, les mages du Collège et du Cercle s'affrontent, et nombreux sont ceux qui craignent que cela aboutisse à une nouvelle guerre entre les mages.

  • Si Léliana est la Divine : Lorsque Léliana décide de dissoudre les Cercles, ils quittent l'Inquisition et réforment le Collège des Mages, qui devient un nouvel ordre. Le Collège permet aux mages du Sud de se réunir en paix et de chercher de nouvelles solutions aux problèmes séculaires. Il semble que cela ait fonctionné : les mages sont aujourd'hui acceptés dans tout Thédas comme jamais ils ne l'ont été.

  • Si Vivienne est la Divine : Au final, ils refusent l'invitation de Vivienne à rejoindre le Cercle des Mages et à la place ils réforment le Collège des Mages en tant que nouvel ordre. La réaction de la nouvelle Divine est immédiate : une guerre éclate afin de dissoudre le Collège. Quelques mages se rendent, d'autres retournent à l'Inquisition. Dans tous les cas, les nouveaux Cercles des Mages triomphent.

*

2° Les mages sont les conscrits de l'Inquisition

  • Si Cassandra est la Divine : En fin de compte, ils acceptent l'invitation de Cassandra à rejoindre le Cercle des Mages, mais en tant que nouveau collège nommé la Main Lumineuse. Ce nouveau collège domine rapidement, poussant à la réforme et gardant des liens étroits avec l'Inquisition. Des rumeurs commencent à circuler à propos d'une scission au sein du Cercle, et que des forces inconnues mènent une guerre de l'ombre contre le nouveau collège.

  • Si Léliana est la Divine : Quand Leliana dissous Cercles, les mages restent avec l'Inquisition et forment un nouveau collège appelé la Main Lumineuse. Nombreux sont ceux pour qui ce nouvel ordre représente la meilleure option pour les mages, un exemple à suivre pour le reste de Thédas.

  • Si Vivienne est la Divine : En fin de compte, les mages choisissent de quitter l'Inquisition et de refuser la demande de Vivienne de rejoindre le nouveau Cercle des Mages. Cependant, cette rébellion ne dure pas, la Divine ayant jeté son courroux sur eux. Quelques mages se rendent, d'autres retournent à l'Inquisition. Dans tous les cas, les nouveaux Cercles des Mages triomphent.

*

Le sort des Templiers

(uniquement si vous êtes allié aux templiers)

Epilogue_5_Templars

Les Templiers recrutés par l'Inquisitio à la redoute de Therinfal doivent faire leur choix.

1° Cullen s'est sevré de son addiction au lyrium

Beaucoup suivent les pas du Commandant Cullen, et choisissent de traverser le lent et douloureux processus de sevrage du lyrium.
  • Si l'Inquisition s'est alliée avec les Templiers, et que les Chercheurs sont reconstruits : Cela permet d'en libérer beaucoup qui joignirent les Chercheurs de Vérité sous Cassandra, un nouvel ordre dévoué à la justice pour tous.
  • Si l'Inquisition s'est alliée avec les Templiers, que les Chercheurs ne sont pas reconstruits, et que Léliana est Divine : Cela leur permet de partir réformer l'ordre des Templiers afin de servir le peuple, indépendant de tout contrôle.
  • Si l'Inquisition s'est alliée avec les Templiers, que les Chercheurs ne sont pas reconstruits, et que Cassandra est Divine : Ils rejoignent l'ordre des Templiers sous la nouvelle Divine, à condition qu'elle ne les tiennent pas en laisse.
  • Si l'Inquisition s'est alliée avec les Templiers, que les Chercheurs ne sont pas reconstruits, et que Vivienne est Divine : Ils refusent de rejoindre le nouvel ordre des Templiers sous la Divine mage, et forment à la place un nouvel ordre de chevalier nommé le Bouclier d'Argent.
  • Si l'ordre des Templiers est dissous, et que Léliana est la Divine : Ils choisissent à l'unanimité de rester avec l'Inquisition, et de dissoudre l'ordre des Templiers pour toujours.
  • Si l'ordre des Templiers est dissous, et que Cassandra / Vivienne est la Divine : Quand la Divine réforme l'ordre des Templiers, ils choisissent de rester avec l'Inquisition sous le commandement de Cullen.
*

2° Cullen ne s'est pas sevré de son addiction au lyrium

  • Si l'Inquisition s'est alliée avec les Templiers, et que Léliana est Divine : En fin de compte, certains partent, se joignant aux bandes de mercenaires ou aux rangs de l'armée impériale . La plupart restent. Ceux qui restent sous l'oeil vigilant du Commandant Cullen deviennent le noyau de la garde personnelle de l'Inquisiteur.
  • Si l'Inquisition s'est alliée avec les Templiers, et que Cassandra / Vivienne est Divine : En fin de compte, la plupart retournent à l'ordre des Templiers quand il est réformé par la Divine.
  • Si l'ordre des Templiers est dissous, et que Léliana est la Divine : En fin de compte , ils choisissent à l'unanimité de rester. L'ancien ordre des Templiers est formellement dissous. Sous l'œil vigilant du commandant Cullen, ces hommes et ces femmes forment le noyau de la force de l'Inquisition pour les années à venir.
  • Si l'ordre des Templiers est dissous, et que Cassandra / Vivienne est la Divine : Certains retournent à l'ordre des Templiers sous la nouvelle Divine, mais les autres choisissent de jurer allégeance à l'Inquisition. Sous l'œil vigilant du commandant Cullen, ces hommes et ces femmes forment le noyau de la force de l'Inquisition pour les années à venir.

*

L'Inquisition

Morrigan a Kieran Morrigan n'a pas Kieran
Epilogue_6-1_Kieran Epilogue_6-2_Not_Kieran

*

1° L'Inquisition est focalisée sur les connections

Son influence se ressent dans chaque salle. Grâce à la diplomatie et la négociation de faveurs, l'Inquisition a rassemblé le pouvoir d'ébranler les royaumes.

*

2 ° L'Inquisition est focalisée sur les secrets

L'Inquisition a des yeux et des oreilles sur chaque mur. Aucun secret n'est hors de portée, et ce savoir est devenu la source de son pouvoir.

*

3° L'Inquisition est focalisée sur la forces

La puissance militaire de l'Inquisition rivalise maintenant avec les royaumes. La peur de l'armée de l'Inquisition est devenue une véritable source de pouvoir.

*

Morrigan quitte Skyhold, sachant que son pouvoir va continuer de croître. L'Inquisiteur est un symbole pour beaucoup, un leader des changements du monde. Pour d'autres, l'Inquisition est devenue une cible. Ils attendent tapis dans l'ombre, attendant que leur jour arrive. Quand ce sera le cas, l'Inquisition devra se tenir prête.

*

Les fins de partie uniques

1° L'Inquisiteur meurt avant de stopper l'expansion de la brèche

La Brèche s'élargit de manière incontrôlée, déchirant le voile séparant Thédas de l'Immatériel et libérant les démons sur un monde impuissant pour les arrêter.

*

2° L'Inquisiteur meurt pendant l'attaque de Corypheus contre Darse

Le succès de la fermeture de la brèche a été de courte durée, car l'armée démoniaque et corrompue de l'Ancien submergea Darse. Sans l'Inquisition pour s'y opposer, le reste de Thédas allait bientôt suivre.

*

3° Le démon de l'envie réussi à prendre la place de l'Inquisiteur

min

En revêtissant votre apparence, le démon de l'envie pris le commandement de l'Inquisition et la transforma en une force de destruction. Il conquit Thedas, détruisant le Chantrie et ne laissant derrière lui que des cadavres, des esclaves et des gisements de lyrium rouge. Alors que le monde s'effondrait devant ce nouvel ordre, les survivants s'inclinèrent et maudirent votre nom, ne réalisant jamais le vrai vous était mort depuis longtemps.

*

4° Les Templiers Rouges réussissent à tuer les derniers Templiers

Corrompu par une force inconnue, les Templiers saccagèrent tout Thedas, détruisant tout sur leur passage. La Chantrie était impuissante face à leur avancée : les Templiers ne laissèrent dans leurs sillages que des esclaves, des cadavres, et des gisements lyrium rouge.

*

5° L'inquisiteur meurt pendant le sort d'Alexius

Le Messager d'Andrasté a été anéanti par le sort d'Alexius, avec votre mort, l'Inquisition naissante s'écroula. En moins d'un an, le mystérieux Ancien usa de son armée de démons pour conquérir le connue monde, et aucune organisation n'était prête ou capable de l'arrêter.

*

6° L'Inquisiteur se fait chasser de Halamshiral

Halamshiral

Quelques heures après que vous ayez été évincé du Palais d'Hiver, la nouvelle se répandit que l'Impératrice Célène était morte et que le Grand Duc Gaspard était accusé de trahison. Orlaïs se retrouvait sans chef. Dans le chaos, Corypheus gagna facilement du terrain, submergeant les forces de l'Inquisition qui manquaient d'alliés nécessaires pour le vaincre.

*

7° L'Inquisiteur meurt dans l'Immatériel

Avec vous perdu dans l'Immatériel, les forces de l'Inquisition furent incapables de tenir face à l'armée de démons et les mages possédés de la Garde des Ombres. Après avoir détruit l'Inquisition, Corypheus conquit Orlaïs, et mena ensuite son puissant nouvel Empire Tévintide sur Férelden.

*******

Ce petit état des lieux permet donc de réaliser que l'on a bien la quarantaine de variations promise par Bioware. En effet, les 6 thèmes abordés dans l'épilogue principale (la Brèche, Orlaïs, la Garde des Ombres, la Divine, les Mages / les Templiers et l'Inquisition), varient en fonction de 14 choix majeurs, eux-mêmes déclinés en 41 variations (même si je vous l'accorde, certaines variations sont minimes).

Egalement, le studio propose 7 fins de partie uniques, soulignant le fait que votre échec plonge Thédas dans le chaos. A noter que ces fins s'affichent à la place du "game over" traditionnel, sans autre enchaînement que votre dernier personnage tombant au combat. On regrette que ces fins n'aient pas été plus développées, à savoir offrir une petite cinématique (voir un slide) montrant les désastreuses conséquences de votre échec (un peu comme dans le DLC l'Arrivée de Mass Effect 2).

Enfin, il faut savoir que les variations présentées ci-dessus sont les éléments connus à ce jour, il existe peut-être d'autres configurations / résultats des missions de la table de guerre qui font varier quelques lignes de la fin. Nous vous tiendrons informés de toute nouvelle mise à jour.

De votre côté, quelle est votre fin canon ? A la lecture de ce dossier, allez-vous retenter une partie afin de faire d'autres choix pour avoir une fin spécifique ?

Par Natsumi


© 2017 - Powered by e-cms - Dragon Age™ trademarks are the property of EA and BioWare - Hébergé par NitroServ