Présentation du gameplay de Dragon Age Inquisition!

Gilthonniel - - 8 commentaires - News
image
La gamescom à peine passée, Bioware nous dévoile enfin les très attendues images  de gameplay !

C’est donc lors d’une présentation à Londres le 29 Août 2013 à laquelle EA France nous a convié que nous avons pu découvrir les premières images du jeu accompagnées des explications de Cameron Lee ( producteur) et Jonathan Perry ( Directeur  des cinématiques).
Voici donc mes impressions sur différents points du jeu.



Graphismes

Cela doit vous paraître étrange que je commence par les graphismes alors qu’ils ont toujours été un des points faibles de la saga. C'est aussi le point qui m'a le plus agréablement surpris lors de cette présentation.
Bien que le jeu soit encore en Alpha, Dragon Age Inquisition propose déjà un rendu abouti et léché. En dehors de la qualité graphique qui a été revue à la hausse, c'est surtout la direction artistique qui impressionne.

Les couleurs sont chatoyantes, ce qui peut paraître paradoxal dans un univers aussi sombre que Dragon Age. On se souviens tous notamment de la dominante brun - marron de Dragon Age Origins et de la gamme de gris dans Dragon Age 2. Je trouve ce contre-pied intéressant, dans notre monde les pires horreurs se passent aussi sous un beau soleil de printemps.

Les effets de lumières sont de toute beauté. Parmi les environnements qu'on nous a montré, une grotte m'a particulièrement émerveillée. A travers les ténèbres filtraient des trouées de lumières orangées et vert-bleutées tandis que des roches suintant d'humidité ambiante reflétaient la lumière. Plus rien a voir avec les (la) grottes insipides de Dragon Age 2. On aurait dit un artwork, mais il s'agissait là bien des graphismes du jeu. 
On sent qu'ils ont trouvé leur propre touche artistique en s'éloignant des ambiances médiévales façon Tolkien et à titre personnel nous apprécions beaucoup cette évolution.

Exploration

Le nouveau moteur Frostbite 3 fait des merveilles : du vent dans les herbes, de la pluie qui tombe. Comme ils l'ont expliqué auparavant, une même map pourra changer grâce à la météo. Celle-ci n'a pas seulement un impact visuel et  influe aussi sur le gameplay (certains lieux seront difficiles d'accès s'il a neigé par exemple). Dans la présentation, nous avons pu voir l'inquisiteur qui peinait à marcher en s'enlisant dans la boue. Ce genre de détails ajoutent à la crédibilité du monde, donnant l'impression d'évoluer dans un jeu cohérent dans chacun de ses aspects.

Les maps m'ont paru vastes et décloisonnées avec une grande variété d'environnements. Selon Jonathan Perry, chaque carte sera plus vaste que tout le monde de Dragon Age 2. ( cf : notre interview : http://www.dragonagesaga.com/interview-de-jonathan-perry.html  )
L'inquisiteur est tout-terrain et bouge bien, et n'a plus besoin de faire de longs détours pour contourner un petit caillou. Il peut aller dans l'eau ou grimper  une côte et les phases d'exploration semblent moins dirigistes, donnant une réelle impression de liberté.
L'environnement est destructible, que ce soit dans les combats ou l'exploration. Par exemple, avant de vous lancer à l'assaut de l'ennemi, vous pouvez l'handicaper en brûlant ses bateaux par exemple, comme ce fut le cas lors de la présentation. Cette nouveauté pourrait bien révolutionner la façon dont les combats se déroulent.

Combats

image



Non seulement les sorts font des cratères dans le sol, mais vous pouvez également enfoncer des portes qui vous résistent. En utilisant intelligemment l'environnement, vous pourrez prendre l'avantage dans l'affrontement.  Par exemple, une dizaine d'ennemis se trouvent sur une passerelle, vous pouvez tout simplement la faire s'effondrer et ainsi obtenir gros avantage tactique.
La stratégie fait aussi son retour dans le système de combat avec le retour de la pause tactique au début des combats et de la vue de dessus. Vous pouvez de nouveau placer vos personnages, décider des sorts et actions et une fois bien en place, lancer l'assaut.
Malgré le retour de la stratégie, on ne perd pas le dynamisme gagné dans Dragon Age 2. Les  combats sont  énergiques, brutaux et même sans toucher la manette le poids des coups portés par l'inquisiteur était perceptible.

Mener L'inquisition

Nous le savions déjà, pour mener l'inquisition il faudra prendre des avant-postes à divers endroits de Thedas. Ces avant-postes à l'instar du Fort Bastel ( dans DAO:the awakening) pourront être renforcés et vous serviront de lieu de repos et de commerce... La particularité ici, est que chaque lieu pourrait avoir un certains nombre d'unités, des agents, à votre disposition que vous pourrez envoyer en mission.
Il n'y a pas « un château » comme nous le pensions au départ mais plusieurs lieux dont on pourra prendre le contrôle.

L'inquisiteur

L'inquisiteur pourra être  humain, elfe ou nain et pour la première fois dans Dragon Age, nous pourrons aussi incarner un ou une  Kossith (race majoritaire des Qunari). Ceux qui rêvaient d'apercevoir une femme Kossith pourront même en être une !

Compagnons et Dialogue
image


Nous avons pu voir Cassandra et Varric à l'oeuvre aux côtés de l'inquisiteur, mais aussi Vivienne, la nouvelle mage dévoilée par Gameinformer avant la Gamescom.
Pas de grandes révélations pour les compagnons pour l'instant. Ceux qui craignaient que les dialogues entre les compagnons pendant les phases d'exploration ne disparaissent peuvent être rassurés, il y en aura toujours dans Dragon Age Inquisition.
Le système de dialogue sera encore une fois une roue de dialogue, comme dans Dragon Age 2 mais avec les symboles en moins.

Il reste encore de longs mois avant que nous puissions nous faire un avis définitif, mais ces premières images de gameplay sont très encourageantes. On sent que les remarques des joueurs ont été entendues et qu'ils veulent tourner la page du controversé  Dragon Age 2.

Découvrez sans plus attendre un extrait des images qui nous ont été montrées pendant la présentation !




Merci encore à EA France de nous avoir invité à cet évènement

Commentaires

Natsumi - 01/09/2013 9:50
WOW !!

Merci pour toutes ces informations, ça me semble vraiment prendre une tournure épique... Mais pour ma part je ne retiens qu'une seule chose... ON POURRA INCARNER DES KOSSITHS !!!

Edit : dans un soucis de référencement, je pense que l'info sur l'incarnation de Kossith mériterait sa propre news ;) !

Egalement, j'ai lu sur gamefront que Bioware envisageait sérieusement d'avoir recours à un doubleur différent pour chaque race et chaque genre, montant ainsi à 8 le nombre de doubleurs pour l'Inquisiteur !
Wah, c'est tout simplement fabuleux toutes ces merveilleuses informations. Il y a tellement de bonnes nouvelles que je ne sais même pas lesquelles je dois pointer pour faire part de ma réjouissance. Je crois que le retour des races est la plus belle surprise.  :) ( Puis on pourra jouer des qunari, j'aurais jamais pensé que c'était possible. )

Mon dieu, c'est beau quand même, l'inquisiteur a l'air vraiment badass, et les armures super cool. Le combat a l'air vraiment excitant. J'ai l'impression qu"ils ont dit adieu aux animations dessins animés et inclinés vers quelque chose d'un peu plus terre à terre, tout en gardant la réactivité viscérale de DAII. Ce que je demandais en quelque sorte ! ( par contre le grappin, j'avoue pour le moment je suis pas vraiment fan XD )

J'ai aussi apprécié le duel entre l'inquisiteur et une IA équipé d'un grand bouclier. Apparemment il suffit pas de marteler comme un dingue sur son bouclier pour le réduire en charpie et plutôt tendre vers une intelligence tactique, comme le contournement par exemple . J'approuve.

Moi qui pensais qu'on apprendrait quelque chose d'intéressant seulement peu de mois avant la sortie, j'avais tord ! ;D

Ps : Bande de chanceux, j'espère que vos yeux en ont bien profité là-bas. 
Gilthonniel - 01/09/2013 14:21
Pour ça Jaqen,j'en ai pris pleins les mirettes :)

Une fan a filmé la présentation de la  PAX qui est quasiment la même que celle que j'ai vu à Londres ( sauf que nous,on nous a interdit de filmer-__-")
En partie 3 vous verrez les combats tactiques avec la vue de dessus même sur console !

Partie 1



Partie 2



Partie 3

GE-NIAL, j'en attendais pas tant. Déjà une mini-démo. Haha, ce fan s'est joué de l'interdiction apparemment. Bon, j'admets que je peux pas vraiment lui en vouloir sur ce point. x)

Je vais regarder ça avec beaucoup d'intérêt.
OUIIII DES APERÇUS DES KOSSITHS DES COMBATS DES VOIX

Je ne peux vraiment pas être cohérente quand je vois ce tsunami d'Inquisition, que de beauté, AH.

L'attente va être pu**in de longue. Je pense mourir d'ici Automne 2014.
Mais ça à l'air de valoir le coup.

MERCI POUR LES NEWS!
Gilthonniel - 01/09/2013 19:44
De rien, on est là pour ça  ;D. Le Tsunami Inquisition continue, pour ceux qui ont loupé la news en page d'accueil ,  notre interview de Jonathan Perry , le directeur des cinématiques :

http://www.dragonagesaga.com/interview-de-jonathan-perry.html
C'est clair que c'est le rush en ce moment ! Il faut dire que le jeu était censé sortir fin 2013, donc j'imagine qu'ils sont suffisamment avancés pour nous proposer du contenu teaser. J'espère juste qu'après cette vague d'infos ils ne vont pas nous laisser pendant 1 an sans nouvelles... !
mrlawyer - 04/09/2013 12:40
alors je suis totalement gaga ...
je vois que le jeu a pris des idées d'amalur en terme de grappin, de zones vastes mais cloisonnées et reliées par des hubs, dans un certain sens l'aspect des armures et des décors.
je vois qu'ils ont repris l'aspect tactique tout en gardant un aspect punchy du II. J'adore l'utilisation des environnements et l'aspect visuel de la magie. ( je joue principalement des mages ou des voleurs).

dernière interrogation: l'arbre de compétence. l'arbre de compétence d'amalur était superbement bien conçu ( avec plus d'idée et de développement cela pourrait convenir à DA) mais comme almalur n'est pas dragon age cela me dérangerait pas de revenir à ce que le 1 faisait.

j'espère que l'aspect tactique ne va pas transformer le jeu comme le 1. ou dès fois je posais ma manette parce que je ne pouvais strictement rien faire ( perso mis à terre et étourdi): je parle là de la gestion des dégâts qui doit être un challenge mais pas un non jeu

j'espère, la vidéo le laisse entrevoir, une réactivité des perso dans les ordres. cela permet mieux de contrôler le champ de bataille.  a ce titre, les différents tactiques de menu serait à revoir pour plus de faciliter de compréhension des comportements hagards et aléatoire de tes compagnons.

apparemment la gestion des prises de décisions sera vraiment de la partie pour lutter contre les menaces.

en tout cas je suis impatient d'être en 2014.
Ajouter un commentaire
© 2017 - Powered by e-cms - Dragon Age™ trademarks are the property of EA and BioWare - Hébergé par NitroServ