Roman - Asunder

Natara - - Autres médias

Asunder - couvertureFiche Technique

Auteur : David Gaider
Editeur : Titan Books
Date de sortie : 20/12/2011
Langue : Anglais, pas de traduction française annoncée.
ISBN : 978-0-8576-8647-3

Lire notre critique.

Synopsis

"La magie existe pour servir l'homme et jamais ne devrait l'asservir." - Cantique de la transfiguration

Il y a un an de cela, un mage décida de son propre chef que l'immobilisme ne pouvait plus durer, chacun devrait choisir une voix : celle des mages, ou celle des templiers de la Chantrie. Pour illustrer son propos, il provoqua l'explosion de la chantrie de Kirkwall, et la mort de la Grande-clerc Elthina. Le résultat fut épouvantable : presque tous les mages de Kirkwall furent éradiqués, et à travers tout Thedas les templiers renforcèrent les mesures contre les mages. Dans les cercles des mages la colère monte et le mouvement des libertaires, surveillé de près par les templiers, prend de l'ampleur.

A Val Royeaux, l'impératrice Celene a convié la Divine Justinia V à un bal. Lors de celui-ci, un terroriste-mage tente de mettre fin à la vie de la Divine, mais c'était sans compter sur la Chevalier-capitaine Evangeline, et sur Leliana qui était de passage pour voir "une vieille amie". Suite à cet incident, le Seigneur Lambert des Chercheurs de Vérité et main de la Divine, prend poste à la Flèche Blanche1 et mène l'enquête, renforçant au passage les restrictions des mages. Mais ce n'est pas le seul dossier qui l'occupe, il y a en effet une série de meurtres inexpliqués que certains imputent au "fantôme de la Flèche Blanche" et qui touche de jeunes initiés mages.

Personnages

Rhys

Rhys est un "medium", un mage ayant la capacité de communiquer facilement avec les esprits. Il a la quarantaine et est le fils d'une mage, ce qui lui a valu d'être élevé dans un orphelinat de la Chantrie avant de rejoindre le Cercle des mages. Il est le seul capable de voir Cole en permanence et de ne pas l'oublier. Proche des libertaires et agissant étrangement pour rendre visite à Cole, il deviendra le bouc-émissaire de Lambert et le suspect n°1.
Pourtant, Rhys est un homme bon, ne souhaitant qu'aider les autres. La pression des templiers lui pèse, mais il est pourtant capable de reconnaitre que certain, rares, ne sont pas mauvais.

*Spoiler*

Rhys est le fils de Wynne et d'un templier.
Wynne est venu lui rendre visite directement après l'enclin, mais ils ne se sont jamais revus depuis.

Cole

Cole est un jeune homme d'une vingtaine d'année, errant dans la Flèche Blanche sans être jamais vu par personne. Rhys essaie de l'aider et de déterminer sa nature : il ne détecte pas la présence d'un démon, c'est donc qu'il doit être un esprit... ou autre chose. Il semble avoir perdu la mémoire, tout ce dont il se souvient c'est d'avoir été emmené par des templiers et oubliés, puis ses années d'errances. Les templiers lui font extrêmement peur même s'il sait qu'ils ne le voient pas.
Il arrive parfois que des mages puissent l'apercevoir, mais ils oublient complètement l'existence de Cole dès qu'ils ne le voient plus.

Wynne

Wynne a obtenu de nombreux privilège pour une mage, grâce à ses services rendus aux Thedosiens en combattant aux côtés du héros de Férelden. Devenue Archimage, elle peut ainsi se rendre où elle le souhaite, mener ses propres recherches, et siéger au conclave des Cercles de Mage, bien qu'elle ne soit premier enchanteur d'aucun. Tous les mages la connaissent, mais elle n'est pas appréciée chez les libertaires, en effet elle représente le mouvement des Aequitoriens, une mouvance majoritaire et non favorable à l'indépendance unilatérale du cercle. Peu de temps après son vote contre l'indépendance du Cercle, les templiers interdirent les conclaves, et les mages la tienne pour responsable.

Evangeline de Brassard2

Evangeline est issue de la noblesse Orlésienne, grande, belle et brune, elle avait tout pour rejoindre le "Grand Jeu" de la noblesse. Mais les complots  politiques, la danse et les mariages arrangés, ce n'est pas sa tasse de thé. Préférant manier l'épée et se rendre utile en protégeant autrui, elle préféra rejoindre l'ordre des Templiers où elle atteint le grade de Chevalier-Capitaine, abandonnant complètement la noblesse. Elle a très à coeur les valeurs des templiers : protéger les mages et protéger tout le monde des dérives de la magie.
Elle essaie d'être juste envers tous, ne recourant à la force contre les mages qu'en cas d'extrême nécessité.

Adrian

Adrian est une amie très proche de Rhys, presque du même âge, ses cheveux roux bouclés la rendent facilement reconnaissable. Impulsive, elle s'énerve facilement, se mettant alors à parler comme un charretier (ou une fille de poissonnier si on préfère la version anglaise).
Elle refuse que les choses ne se passent pas comme elle le veut et c'est pourquoi elle prendra la tête du mouvement libertaire. Plus le temps passe et plus elle est prête à tout pour venir à bout du dictat des templiers. Elle ne maitrise que la magie offensive, et particulièrement de puissants sorts de feu.

Lord Lambert

Lambert a atteint le plus haut grade chez les chercheurs de vérité, celui de Seigneur de l'ordre et Main de la Divine. Son aversion pour les mages est profonde et s'il pouvait les voir tous Apaisés, cela lui ferai grand plaisir.

Pharamond

Elfe Apaisé, Pharamond est une connaissance de Wynne. Il mène des recherches pour la chantrie sur le rite d'Apaisement, mais c'est pour d'autres de ses connaissances que Wynne souhaitait le voir : sortir Shale de son état de golem.

Autres personnages

Bien d'autres personnages sont cités ou rencontrés au cours de l'histoire, dont un bon nombre de nos connaissances de Dragon Age : Origins.

Leliana apparait ainsi à plusieurs reprises, souvent proche de la Divine. Elle aidera Wynne à rentrer en contact avec la Divine.

La Divine Justinia V3 bouscule les habitudes de la Chantrie, trop habituée au règne de Beatrix III qui avait dépassé depuis trop longtemps l'âge de diriger quoi que ce soit. Justinia, est plutôt favorable à la cause des mages, même si elle doit sauver les apparences et ne pas trop le laisser paraitre.

Wynne racontera à plusieurs reprises ses aventures durant l'enclin, citant au passage un "nain de sa connaissance capable de trancher en deux une engeance alors même qu'il était ivre mort", on reconnait évidemment Oghren. Elle fait également plusieurs fois référence au héros de Férelden (les propos restent vagues, il n'y a donc pas de chance d'aller à l'encontre des parties des joueurs de Dragon Age : Origins).

Shale quant à elle viens s'inviter dans l'aventure et n'a rien perdu de son humour grinçant, de ses piques incessantes et poursuit l'éradication de pigeons où qu'elle se trouve.

Lors du conclave, les premiers enchanteurs de tout Thedas se réunissent et c'est ainsi qu'on retrouve Irving, Aequitorien tout comme Wynne. Fiona (cf. Dragon Age : The Calling) a quitté la garde des Ombres et s'est faite élire au poste de "Grand Enchanteur", ce qui lui donne un statut de présidente de Conclave. C'est elle qui était à l'origine du premier vote pour l'indépendance des Cercles.

Enfin, Anders et son acte à Kirkwall sont évidemment cités, le roman ne dit pas s'il vit toujours ou non (une fois de plus, rien ne va donc à l'encontre des joueurs de Dragon Age 2).

Liens avec les jeux

Se passant un an après Dragon Age 2, les événements qui y ont eu lieu ont évidemment un impact. Mais c'est étonnamment les événements de Dragon Age : Origins qui sont le plus narrés, par l'intermédiaire de Wynne. Contant le début de la guerre des mages, les événements et personnages croisés au cours du roman ont de bonnes chances de se retrouver dans Dragon Age : Inquisition.

Spoilers : la guerre des mages - des prémices à la déclaration. Résumé du roman.

Le résumé doit déjà vous avoir mis la puce à l'oreille, le fantôme de la Flèche Blanche n'est autre que Cole. Il n'est pas vraiment un meurtrier sans coeur en effet, il s'attaque uniquement à de jeunes mages tellement effrayés par leur avenir ou marqués par leur passé qu'ils souhaitent mourir. C'est d'ailleurs une des particularités du pouvoir de Cole : souhaiter mourir permet de le voir. Mais ce n'est pas par pure bonté non plus qu'il perpètre ses meurtres, en effet il lui arrive de se sentir devenir "irréel" et ces meurtres, le rendant important aux yeux d'une personne lui permettent de rester connecté avec la réalité.

Quand Rhys réalise que Cole est le seul être capable de se faufiler partout dans la Flèche Blanche sans se faire voir, et donc le fameux meurtrier, il va se confronter à son ami dans les souterrains du bâtiment. Evangeline remarquant son absence, prend son phylactère4 et se met à sa recherche. Rhys, incapable d'expliquer la raison de sa présence dans les souterrain, Evangeline ne pouvant pas voir Cole, devient le suspect n°1 des meurtres et est même soupçonné d'être derrière l'attentat à la Divine. Si Evangeline est bien prête à croire qu'il n'est responsable en rien de tout ça, ce n'est pas le cas de Lambert qui veut le voir exécuté ou Apaisé.

Face à ce destin funeste, il sera sauvé par Wynne, qui arrive au cercle des mages à point nommé. Elle a une mission de la plus haute importance confiée par la Divine : sauver Pharamond, un Apaisé qui s'est fait posséder par un démon, et pour cela elle a besoin d'un medium. Elle profite de l'occasion pour sauver son fils d'un mauvais pas. Adrian qui s'était incrustée à l'entrevue fera remarquer qu'ils auront besoin au moins d'un autre mage et rejoindra le groupe.

Mais au fait, comment un Apaisé a-t-il pu être possédé? N'est-ce pas le but de l'Apaisement d'éviter ça? Pharamond effectuait des recherches pour la Chantrie, sur ordre direct de la Divine, concernant le rite de Apaisement afin de voir s'il était possible de l'améliorer pour ne plus transformer le mage en coquille vide, ou d'inverser le processus. De toute évidence, il est parvenu a inverser le processus, et cela n'enchante pas Lambert, qui ordonnera à Evangeline d'accompagner les mages, et de les abattre s'ils découvrent quoi que ce soit pouvant compromettre le rite de Apaisement. En effet, si les mages apprennent que le rite est réversible, cela pourrait bien les pousser à la révolte.

S'ensuit un périple à travers Orlais pour le groupe de Rhys, Wynne, Adrian, Evangeline... et Cole qui a décidé de suivre Rhys pour le prévenir des intensions de Lambert. Ils apprendront en route qu'une guerre civile se prépare en Orlais, certains nobles ayant décidé de se retourner contre l'impératrice.

Quand ils trouveront Pharamond, ils devront faire un tour dans l'immatériel afin de rompre l'emprise du démon. Dans l'immatériel, Cole est devenu visible de tous et ils auront ainsi la preuve que Rhys ne leur mentait pas. C'est d'autant plus vrai pour Evangeline, qui se retrouvera isolée avec Rhys pour tenter de sauver le jeune homme d'un cauchemar. En découvrant le passé le Cole, elle découvrira que les mages sont trop souvent persécuté et que les templiers font rarement en sorte de réellement les protéger. Ces constats la rapprocheront de Rhys, lui même attiré par elle, une membre des templiers qui ne cherche pas à tous les transformer en Apaisé.

Evangeline ne combattra donc pas les mages, les escortant durant le trajet jusqu'à Val Royeaux afin qu'ils puissent faire leur rapport à la Divine, avec un Pharamond redevenu mage, ayant bien du mal à maitriser ses sentiments qui lui paraissent tous neuf, mais qui préfèrerai mourir plutôt qu'être à nouveau Apaisé. Wynne ayant des plans à long terme pour que les mages reviennent sur le devant de la scène, avec l'assistance de la Divine, préviendra l'ensemble des Cercles afin qu'ils puissent faire un conclave et soient tous informés des résultats des recherches de Pharamond.

Lambert est évidemment fou de rage et les sanctions tombent, la Divine, pour faire bonne figure en accorde certaines, mais elle s'assure qu'un Conclave puisse avoir lieu. Rhys et Adrian sont consignés dans leurs quartiers en attendant leur jugement qui devrait avoir lieux suite au Conclave. Evangeline est reléguée à des tâches de subalterne par Lambert, contre l'avis de la Divine qui aurait souhaitée la voir prendre la tête des templiers. Pharamond est également retenu prisonnier, mais il a été condamné à subir une nouvelle fois le rite de l'Apaisement. Seule Wynne, grâce à son statut spécial est presque libre, mais doit rester enfermée dans la tour.

Cole ira rendre visite à Pharamond, qui lui avoue vouloir mourir. Pendant ce temps Adrian, restée en contact avec les libertaires et s'étant mise à relation avec Fiona, se faufile dans la chambre de Rhys pour lui demander de convaincre Wynne de se rallier aux libertaires : si elle le fait, tous les autres suivrons. Mais Rhys a appris une chose de ses nombreuses discussion avec Wynne, un plan plus lent et avec le soutient de la Divine pourrait être plus sûr.

Le jour du Conclave, les mages attendent l'arrivée de Pharamond, mais elle tarde. Fiona se saisi de l'opportunité pour proposer une fois de plus une motion pour l'indépendance des cercles. Alors que les mages discutent, les templiers s'en vont un à un, jusqu'à l'arrivée de Lambert, une armée de templier avec lui. Il dénonce Rhys, l'accusant du meurtre de Pharamond, et fournissant comme preuve une dague trouvée dans sa chambre... et qui étrangement n'est pas celle de Cole. C'est alors que la poudrière explose : les mages refusent de croire Lambert, lui accuse les mages de trahison... tout les premiers enchanteurs sont dans la salle, et la bataille est rude, templiers et mages tombent au combat.

Rhys se sacrifiera pour donner l'occasion à Wynne et Evangeline de s'enfuir. Wynne ne peut se résoudre à abandonner son fils, et après être allé chercher un bâton spécial que lui avait donné le héros de Férelden, elle cherche à repartir avec Evangeline pour éradiquer tous les templiers encore vivant. Cole, les retrouvera dans les souterrains, leur assurant savoir où les templiers retiennent Rhys et les mages survivant. Il aurait voulu sauver Rhys seul, mais les templiers sont trop nombreux, il a donc besoin d'aide.

Wynne élaborera alors un plan avec l'aide de la Divine et de Leliana, afin de libérer les mages. La Divine convoque Lambert, diminuant ainsi la garde. Evangeline, Wynne et Shale s'infiltrent dans la Flèche Blanche, direction l'entrepôt des phylactères Wynne et Evangeline ouvre la porte, tandis que Shale détruit la salle et tout ce qu'elle contient. Pendant ce temps, Leliana et Cole s'infiltrent dans les oubliettes. Quand le vacarme de Shale retentis, les templiers quittent leur poste pour aller voir, Cole en profite pour éliminer les gardes restants et ensemble, Cole et Leliana libèrent tous les mages prisonniers.

Rhys est sévèrement blessé et seul Cole se préoccupe de l'évacuer, l'aidant à marcher et à se faufiler dans les souterrain. Malheureusement, Lambert avait prévu le coup et embarqué le phylactère de Rhys, ce qui lui permettra de le retrouver. Il est également muni d'un chant de dissipation de démon (ou esprits)... qui provoquera la disparition des pouvoirs de Cole et à terme sa disparition.

Evangeline et Wynne arrivent juste à ce moment là et quand Lambert est sur le point de tuer Rhys, Evangeline se jettera pour le protéger... et trouvera la mort. Entendant les autres mages arriver, Lambert s'enfuit laissant un Rhys agonisant, serrant dans ses bras le corps d'Evangeline. Wynne a alors ces paroles : "Je me demandais pourquoi l'esprit qui est en moi m'a tenue en vie si longtemps, mais maintenant je sais que c'était pour ce moment". Imposant ses mains sur Evangeline, Wynne transfert l'esprit... Mourant en ayant un dernier sourire bienveillant pour son fils, et ramenant Evangeline à la vie.

Plusieurs mois plus tard, dans tout Thedas la révolte des mages gronde, certains cercles sont éradiqués, les mages ne parvenant pas à s'échapper trouvant la mort. Des centaines de mages se retrouvent donc en libertés, tous déclarés apostats. Un conclave spécial est organisé dans un lieux tenu secret, les premiers enchanteurs morts ont été remplacés. Rhys, sur la demande d'Irving, remplace sa mère en tant que porte-parole des Aequitoriens. Adrian a été élue premier enchanteur de la Flèche Blanche. Evangeline reste au côté de Rhys, sachant qu'elle ne peut plus être un templier et devra se battre contre eux.

Fiona donne le choix aux mages : se rendre, en sachant que nombre d'entre eux subiront l'Apaisement, mais pas tous, ou se battre, beaucoup d'entre eux mourront mais pas tous. Les Loyalistes et certains autres mages souhaitent se rendre, les libertaires et d'autres veulent se battre. Seuls les Aequitorien feront pencher la balance d'un côté ou de l'autre. Rhys annonce alors que le temps des changements est arrivé : les mages déclarent la guerre aux Templiers. Peu de temps avant, Adrian lui avait avoué que c'est elle qui a tué Pharamond et manipulé les preuves... seule une fausse accusation des templiers pouvait décider Wynne à se mettre du côté des Libertaires.

De son côté, Lambert a compris l'implication de la Divine : elle le convoque pour rien, et un de ses agents aide les mages à s'enfuir le même jour, c'est donc qu'elle est avec les mages. Il lui adresse alors une lettre pour lui annoncer que les Templiers et Chercheurs de Vérité déclarent nul le contrat qui les lient à la Chantrie depuis la marche d'Andrasté. L'armée des Templiers et Chercheurs de vérité fidèle à Lambert se prépare à marcher sur les mages.

Cole réapparait un soir dans la chambre de Lambert, il lui annoncera qu'un Cole a réellement existé, mais qu'il a été abandonné des templiers dans son cachot, allant vers une mort certaine, rongé par la peur et le désespoir. Seul un esprit, lui donc, lui a tenu compagnie et à crus devenir Cole à sa mort. Il terminera son laïus par "Regardez moi dans les yeux", ce qu'il demandait à chacune de ses victimes...

------ notes ------

1 White Spire dans le texte, le cercle de mage de Val Royeaux, cercle principal d'Orlais.

2 Le nom "de Brassard" est en français dans le texte.

3 Justinia est présente dans "Le chant de Leliana", elle est alors connue sous le nom de mère Dorothea.

4 Les phylactères sont décrits comme étant des artefacts obtenus par la magie du sang, mais comme ils servent les templiers, ils sont autorisés. Un phylactère permet de savoir si le mage est proche ou non, pas de le localiser exactement. Ainsi il est facile de retrouver un mage qui viens juste de s'enfuir, mais ça ne suffit pas s'il a eu le temps de se sauver loin de son phylactère.


© 2017 - Powered by e-cms - Dragon Age™ trademarks are the property of EA and BioWare - Hébergé par NitroServ