Second jour de Gamescom, second test de DAI

Natara - - 13 commentaires - News
image
J'ai encore eu la chance de pouvoir tester Dragon Age Inquisition aujourd'hui...

Malheureusement, lors de cette session, il n'était une fois de plus pas possible de prendre la moindre image, ce privilège étant réservé aux youtubeur par l'organisation EA Allemagne.

Cela dit, je reviens tout de même avec de nombreuses nouvelles informations.

Menu/compétences/tactiques

Lors de ma session d'hier, je m'étais perdu, faute de trouver comment afficher la carte... le bouton pour y accéder était en fait en plein millieux du menu principal (touche start).
La carte de la zone est une carte de quête, il est évidemment possible de zoomer/dezoomer, mais en plus du terrain, elle n'affiche que les marqueurs des quêtes en cours.
En sélectionnant l'un de ces marqueurs, il est possible de choisir la quête que l'on suit. Il n'est possible de suivre qu'une quête à la fois (son marqueur est indiqué dans la boussole).
Sur la carte, au survol d'un marqueur, des informations sur la quête apparaissent.

En continuant dans les menus, j'ai pu voir qu'on ne serait pas trop dépaysés au niveau des arbres de compétences, on retrouve les classiques : armes 1 main + bouclier, arme 2 mains, double dague, feu, glace, esprit... Il semblerait que ce soit au niveau des spécialisations qu'il puisse y avoir quelques surprises. L'inquisiteur dispose d'un arbre spécial, "Inquisiteur", avec des compétences pour utiliser les failles ou booster l'équipe.

Toujours dans les menus, la gestion des "créneaux tactiques" s'est considérablement appauvrie. Elle a même plus ou moins disparue. On choisi désormais simplement si le personnage utilisera souvent, pas souvent ou jamais chaque compétences.
Pour les personnes souhaitant n'utiliser que le mode action, les compagnons ne répondront donc plus à des logiques qu'on leur aurait donné. Cela est compensé en partie par la possibilité de donner des ordres (tout le monde attaque ma cible, désengager le combat...).
Pour les autres, l'idée est de jongler entre la vue tactique et la vue action.

Vue tactique

En parlant de la vue tactique, il faut faire attention quand on la quitte, on prend le contrôle du dernier personnage auquel on donnait des ordres... cela m'a joué des tours. Avant de quitter la vue tactique, il faut bien penser à choisir le personnage que l'on veut contrôler. (normal mais on n'y pense pas forcément dans le feu de l'action)

Exploration

Pendant mon trajet vers l'objectif de la quête j'ai rencontré une espèce de gros lésard qui gardait les débris d'un camp. Une fois cette créature tuée, il m'a été donné la possibilité d'établir un camp.
Un garde et des tentes aparaissent alors, cette zone appartient désormais à l'inquisition.
Dans ce tout nouveau camp, il est possible de se reposer et de récupérer des potions, pour reprendre l'aventure de plus belle.
Il y avait également un livre de requêtes : des habitants de la région souhaitaient que l'inquisition leur fournisse des matériaux... si je les avais eus en ma possession, l'inquisition aurait pu gagner 3 point de renommée.

La zone choisie pour cette démo, un marais à Ferelden est assez sombre et en plus il y pleut en permanence... Mais cette pluie est vraiment bien faite et provoque des reflets "effet mouillé" sur les personnages, ce qui renforce l'immersion.

La musique est également très jolie et se marie bien à l'ambiance, je ne l'avais pas bien entendue hier, le son était bas et je n'avait mis le casque qu'en fin de partie (pour pouvoir poser des questions...)

Autres détails

Cette fois je ne me suis presque pas perdu, et la demi heure m'a permis d'arriver presque au bout de la quête présentée pendant la conférence (j'en étais au combat contre le boss). Ce qu'on nous montre en vidéo est donc bien ce qui est présent en jeu, pour ceux qui en douteraient.

J'ai pu remarquer qu'une petite icône de bulle apparait à côté du portrait des personnages qui parlent pendant les "party banter"... et il arrive que ce soit l'inquisiteur, qui s'implique désormais régulièrement dans ces conversations. (Je n'ai cependant pas vu en action l'option décrite dans certaines présentations où l'on peut choisir comment on interragit dans ces discussions).

Pour la quête présentée, lors des dialogues, il n'y a pas d'icônes d'émotions (les fameuses ailes, marteaux et autre masques qui rigolent de DA2). Cependant, selon la réponse choisie, on sent bien le ton utilisé : pour cette session j'ai choisi une réponse du genre "Les morts vivant, c'est pas trop ma tasse de thé" qu'on sent clairement sarcastique, quand celle choisie lors de ma précédente session était plus du genre héroique "Il faut sauver les soldats, quoi qu'il en coûte".
Il devait s'agir de roues de dialogues sans conséquences, alors que celle avec des icônes, visible dans la vidéo de gameplay avec Léliana devait être une roue de dialogue avec conséquences.


Il faut penser à parler aux soldats de l'Inquisition ! En disant à l'un d'eux : "Au rapport !", celui-ci m'a fournit une requête (la fameuse qu'on retrouve ensuite au camp).

------------
Et ceci conclu ce que j'ai pu découvrir lors de cette session de jeu... N'hésitez pas à me poser vos questions pour la prochaine session, demain à 13h !

(news écrite au press center avec un clavier Allmand, prière de pardonner les fautes de frappes éventuelles)

Commentaires

garrus_tali - 14/08/2014 22:05
Ma seule question serait "Mesdames, messieurs de Bioware, pourrai-je faire bêta testeur ? Je vous paie si vous voulez !"  ;D

Plus sérieusement, de mon côté, mes questions portaient sur la personnalisation et j'ai plus ou moins eu les informations que je souhaitais.

Par contre, je trouve bizarre de ne pouvoir prendre qu'une quête à la fois. Ah si une question pointe son nez, par rapport au campement que tu as établis, est ce que tu sais s'il est possible de revenir aider les gens une fois que tu as les matériaux ?
J'ai pas vu de fautes ou alors j'étais trop pressée de tout lire pour les remarquer. ^^

Très sincèrement, les créneaux tactiques, je m'en servais à peine (voire pas du tout) dans les deux premiers opus, je suis du genre à foncer dans le tas et à changer de persos toutes les deux secondes.

Sinon, qu'as-tu pensé des voix ? Des tons employés ? Est-ce que c'était bien doublé ou as-tu eu l'impression qu'il y avait des moments où ça coinçait ? (Je suppose que tu joues dans la version anglaise, mais quand même, ça a son importance, même si je jouerai exclusivement avec la VF, trop peur de ne pas saisir les jeux de mots et cie)
Il est possible d'avoir plusieurs quêtes en même temps, les marqueurs apparaissent sur la carte et il est possible de faire une quête qu'on ne suit pas si on passe à côté. Le seul intérêt de suivre une quête est d'avoir un suivi en haut à droite de l'écran et un gros curseur dans la boussole. En gros, on suit la quête que l'on veut faire en priorité.

Il me semble qu'il est possible de retourner au czmp quand on veut, un soldat monte la garde. Du coup, il doit être possible de faire la quête où on donne des matériaux dès qu'on les a en retournant au camp.

Pour les voix, le volume était assez faible du coup je n'ai pas trop prêté attention... je donne mon avis demain
J'ai quelques questions:

1/ Comment sont les armures que tu as pu voir? Jolies? Classiques/ basiques? Franchement classes/moches? (tu sais comme ce sujet me tiens à cœur et comme tu connais mes gouts, ton avis pourra répondre à ma question)

2/ Qu'en est t'il des des personnages? Je veux dire par là qu'aussi bien dans DAO et DAII, ils nous ont pondu des perso vachement charismatiques aussi bien physiquement (dessin/look) que dans le caractère (certains bien plus que d'autres bien sur).
Vu que niveau caractère, je me doute bien qu'une demi heure de teste ne suffise pas pour s'en rendre compte, je me pose la question sur leurs "dessins/looks" d'après le peu que tu as pu voir, c'est pareil que DAO ou DAII?

3/ Pas d'autres questions
Une question vient de me percuter. : ;D

Est-ce que tu as essayé de déclencher un dialogue avec les membres de ton groupe ? Est-ce que ça faisait comme dans DAO ou tu pouvais avoir un véritable dialogue avec les autres même pendant une mission ou était-ce plutôt comme dans DAII où les personnages ne font que répéter un texte en boucle quand tu cliques sur eux ? Plus généralement, est-ce que tu peux prendre l'initiative des discussions avec les autres. Je ne sais pas si c'est un élément activé dans ce test mais je croise les doigts.

J'espère que c'est comme dans DAO. Même si ça peut donner des situations cocasses.
haaa je reviens tout juste de mon troisième test mais n'avait pas vu ta question, du coup, je n'ai pas revérifié. Cependant, pendant mon premier test il me semble avoir essayé et ce n'était pas possible (à la manière de DA2)... si j'arrive à avoir une 4ème session, je confirme.

haaa je reviens tout juste de mon troisième test


Mais tuez le !

Sinon je suis très curieux par rapport à ça : 
Sinon, qu'as-tu pensé des voix ? Des tons employés ? Est-ce que c'était bien doublé ou as-tu eu l'impression qu'il y avait des moments où ça coinçait ? (Je suppose que tu joues dans la version anglaise, mais quand même, ça a son importance, même si je jouerai exclusivement avec la VF, trop peur de ne pas saisir les jeux de mots et cie)


Alors que peux-tu nous dire ? :D

Et demande leur une demo ! agresse les (gentiment) pour en avoir une^^

haaa je reviens tout juste de mon troisième test mais n'avait pas vu ta question, du coup, je n'ai pas revérifié. Cependant, pendant mon premier test il me semble avoir essayé et ce n'était pas possible (à la manière de DA2)... si j'arrive à avoir une 4ème session, je confirme.


Pas grave, je me doutais bien que la question était venue trop tard.
Si vraiment on ne peut pas démarrer une conversation de notre propre chef sans attendre le moment clé comme dans DAII, je serais déçue. Après, peut-être qu'on ne peut leur parler qu'au camp de base et pas pendant une mission ? J'espère que c'est ça. Parce que dans DAII, entendre "j'aime vous suivre" de la part de Fenris à tout bout de champ, m'a peut-être fait rire comme une dingue au début mais au bout de la troisième partie, ça commençait à me soûler.

Bref, j'espère de tout coeur que tu auras une quatrième session :p
En attendant profites bien. (Tu as pu venir à bout du boss, finalement ?)

(Tu as pu venir à bout du boss, finalement ?)


*pleure des larmes de sang* Oui... mais non en fait. J'ai du poser la manette (fin du temps imparti) avant qu'il ne soit mort... mais pendant que je discutais avec un dev, les compagnons ont finis le travail sans moi XD

Pour la quatrième session, je n'en aurait pas, le business lounge est démonté et comme j'ai déjà eu une session au community lounge, je n'en aurait pas d'autres (les places sont très demandées et ils essaient de pouvoir faire passer un maximum de personnes)


(Tu as pu venir à bout du boss, finalement ?)


*pleure des larmes de sang* Oui... mais non en fait. J'ai du poser la manette (fin du temps imparti) avant qu'il ne soit mort... mais pendant que je discutais avec un dev, les compagnons ont finis le travail sans moi XD

Pour la quatrième session, je n'en aurait pas, le business lounge est démonté et comme j'ai déjà eu une session au community lounge, je n'en aurait pas d'autres (les places sont très demandées et ils essaient de pouvoir faire passer un maximum de personnes)


Dommage. Et, je sais que je viens après la bataille,  mais une autre question me vient (je sais, j'suis chiante xp) : as-tu pu voir s'il y avait un genre de barre d'affinité avec nos compagnons ou est-ce qu'ils ont mis en place un autre système.

J'ai de plus en plus hâte d'avoir ce jeu entre les mains.
Hummm je n'ai pas vérifié ce point et les rares conversations de la démo ne permettent pas de voir ca... donc aucune idée, mais de mémoire ils avaient dit vouloir utiliser un système un peu plus proche de DAO, mais pas complètement.
Merci encore pour ton précieux retour Natara ! Je suis ravie de voir que l'on pourra établir des camps un peu partout, j'avais adoré cet aspect de DAO qui m'avait manqué dans DAII.

Je suis aussi déçue de voir que l'on ne peut pas initier de conversation avec les compagnons, après peut-être que la map / le scénario n'était pas propice aux discussions (genre si c'est une mission de haute importance contre la montre, je vois mal l'Inquisiteur s'arrêter pour faire la causette avec ses compagnons.)

Ajouter un commentaire
© 2017 - Powered by e-cms - Dragon Age™ trademarks are the property of EA and BioWare - Hébergé par NitroServ