Websérie - Dragon Age : Redemption

Natara - - Autres médias

Présentation / avis

Dragon Age : Redemption est une websérie en 6 épisodes d'une dizaine de minutes et précède les événements du DLC "Marque de l'assassin" de Dragon Age 2. Felicia Day, actrice notamment connue pour sa websérie "The Guild", avait été contactée par Bioware qui souhaitait travailler avec elle. Grande fan des productions Bioware elle accepta et leur proposa de créer une websérie, le défis étant donc de retranscrire l'univers de Dragon Age avec un budget relativement serré.

Felicia Day a intégralement écrit cette série, l'a en partie produite, et en est l'actrice principale, dans le rôle de Tallis. Elle donnera par la suite vie au personnage de Tallis dans le DLC de Dragon Age 2, le personnage ayant été modélisé d'après ses traits, elle en a également assuré le doublage et la motion capture (technique qui permet de retranscrire les mouvements d'un acteur dans un jeu vidéo).

Force est de constater que Bioware a bien fait de la choisir pour ce projet. L'univers est incroyablement bien respecté, les costumes sont fidèles à ce qu'on peut voir dans les jeux, différents groupes sont représentés (Templiers, Qunari, Dalatiens, Psychomanciens) et les liens qu'ils entretiennent entre eux sont assez fidèlement retranscrits. Si la majorité de la série se passe en extérieur, les quelques décors, notamment une taverne ou les prisons de la Potence de Kirkwall, sont également bien dans l'esprit de l'imagerie Dragon Age.

Budget de websérie oblige, les effets spéciaux, ainsi que certains faux bâtiments vus de loin, font parfois un peu carton. Il en vas de même pour l'armure du templier qui ressemble à un très bon cosplay mais n'est pas une véritable  armure et ça se vois (manque de reflets, un brin trop silencieuse...) mais quand on en est à s'arrêter à ce genre de détail, c'est qu'esthétiquement, cette websérie est une réussite.

Esthétiquement réussi, univers respecté...
Qu'en est-il du scénario ? Soyons honnête, en 6 fois 10 minutes, génériques inclus, on ne peut pas s'attendre à une histoire extrêmement brillante et développée. L'histoire est donc plutôt simple et classique : un méchant veut dominer le monde, des gentils pas forcément copains de prime abords vont s'associer pour l'en empêcher. Cependant, certaines des choses qui font la force de Dragon Age arrivent tout de même à s'immiscer dans ce scénario léger, notamment dans le traitement des personnages. Presque tous ont un passé original et pas tout rose, et la frontière entre "gentil" et "méchant" est plus ténue qu'il n'y parait. Après tout, comment peut-on reprocher à quelqu'un qui a été réduit en esclavage, utilisé comme une arme sans âme, de vouloir prendre sa revanche contre le monde entier ?

Vous voulez donner votre avis ? On en parle sur nos forums !

Synopsis

Illustration - Tallis et Cairn : amis ou ennemis ?

Dans les geôles de la Potence, à Kirkwall, un Saarebas (mage qunari) parvient à s'enfuir, en emmenant avec lui les secrets d'un mage elfe qui était alors torturé par les templiers.

Dans le camp Qunari de Kirkwall, savoir ce Saarebas en liberté ne réjouit personne, ils demanderont donc à Tallis d'essayer de regagner son titre en le capturant. Elle avait été rétrogradée au rang d'Athlok (simple travailleuse) suite à quelques missions où elle etait allée à l'encontre du Qun.

Sur sa piste, elle rencontrera Cairn, un templier lui aussi sur la trace du Saarebas... l'un veut le capturer pour la chantrie, l'autre pour le Qun. Mais parviendront-ils seulement à l'arrêter ?

Personnages principaux

On compte 5 personnages principaux, dont 3 vont se ranger du côté de Tallis. Le cinquième est donc Saarebas. Ce ne sont pas les seuls personnages visibles, évidemment. Plusieurs Dalatiens, des mercenaires, un marchand ambulant et d'autres sont de la partie.
La plupart des personnages principaux sont interprétés par des acteurs ayant déjà un peu d'expérience dans des films ou séries. On notera entre autre la présence de Doug Jones qui a déjà incarné plusieurs rôles important au cinéma... mais que personne ne reconnait jamais car il ne fait presque que des rôles où il est très largement maquillé, Dragon Age : Redemption ne fait pas exception à la règle.

Tallis (Felicia Day)

 Tallis signifie "qui résout les problèmes" en Qunlat. Quand un problème nécessite concernant le Qun se produit et qu'il faut agir vite, efficacement et en toute discrétion, c'est un(e) Tallis qui doit s'en charger.

La Tallis qu'on suit a été rétrogradée au rang d'Athlok suite à une succession de missions où elle n'a pas donné les résultats escomptés. Si elle veut regagner son rang et ses privilèges, elle devra réussir cette mission de récupération du Saarebas. 

 Cairn (Adam Rayner)

 Cairn est un templier au service de la chantrie, son rôle est donc de traquer les apostats et les ramener morts ou vif dans un cercle de mage. Suite à l'évasion du Saarebas, Cairn se lance à sa poursuite, muni de son phylactère.

Le Qun, croyance étrangère à la Chantrie, et ses pratiquants sont considérés par les templiers comme à "mi-chemin" des abominations. La rencontre de Cairn et Tallis ne sera donc pas franchement amicale. Cependant, tout deux cherchent le même mages et ils collaboreront en se promettant un duel pour déterminer lequel des deux pourra le ramener. 

 Nyree (Marcia Battise)

 Originaire de Nevarra, où sa famille tenait une auberge, Nyree était une chasseuse de dragon, elle avoue même avoir combattu au côté de Cassandra, avant que celle-ci ne soit une chercheuse de la chantrie.

Cependant, Nyree a bu du sang de dragon afin de devenir une psychomancienne : grâce au sang de dragon, elle ne craint plus la douleur et au contraire l'exploite pour se renforcer. de plus , elle est capable de terroriser ses ennemis en leur donnant des visions effrayantes.
Mercernaire, elle va où on la paie, c'est pourquoi elle combat d'abord pour Saarebas, avant de rejoindre le groupe de Tallis.

Josmael (Masam Holden)

 Josmael est le "premier" d'un clan Dalatien, il doit prendre la succession de leur archiviste, qui est également son oncle. Les Templiers ont enlevé son oncle pour l'enfermer et l'"interroger", et le malheur s'acharne sur son clan : peu de temps après le Saarebas passe dans leur camp, le saccage et tue plusieurs des leurs pour dérober un artefact dans la tente de l'archiviste. Pire encore, sa promise, Fina, a également été enlevée par le Saarebas et nul ne sait quel sort il lui réserve.

Josmael fera valoir l'utilité de ses sorts de soin pour rejoindre le groupe de Tallis, contre la volonté de Cairn. 

 Saarebas (Doug Jones)

 Saarebas signifie "chose dangereuse" en qunlat, c'est avec ce terme qu'ils désignent leurs propres mages. Plus encore que pour les humains, naitre avec le "don" de magie tient bien plus de la malédiction pour les pratiquant du Qun. Tenus en laisse et réduit à l'état d'esclaves sans volonté propre à l'aide de colliers, leur rang dans la société Qunari n'est vraiment pas enviable.

Celui-ci a réussi à s'échapper des geôles Qunari, puis de celles de la chantrie où il avait été enfermé ensuite, et il fera tout pour se conformer à son destin : être très dangereux.

Comment regarder la série

 La série est disponible gratuitement et en intégralité sur Youtube, via la chaine Dragon Age : Redemption. La seule langue disponible pour l'audio est l'anglais, quant au sous-titres, il y a anglais, espagnol, italien et portugais... mais pas de français.

Si vous souhaitez voir la série avec des sous-titre français, nous vous conseillons la chaine de Valyrien8, un youtuber qui s'est amusé à les faire !

Pour afficher les sous titres, cliquez sur l'icone entourée en jaune dans la capture ci-dessous et choisissez "Français" puis "Activ.".

image

Résumé des épisodes

 Episode 1 : Tallis

Dans une salle de torture, un templier "interroge" un mage elfe, désireux de connaitre ses secrets. Il est bien vite interrompu par un groupe mené par un Qunari doté de pouvoir magiques.

Ce dernier soutirera à l'aide d'un pouvoir tous les secrets de l'elfe et le tuera.

Dans un camp Qunari, Tallis est occupée à découper un cochon, en tant que simple Athlok. Un Qunari va l'interrompre pour lui donner une nouvelle mission lui permettant de regagner son nom : capturer le Saarebas.

Sur la piste de Saarebas, Tallis sauve la vie d'un marchand ambulant en tuant le brigand qui l'agressait. Un templier, Cairn, était aussi là, à la poursuite du même brigand : un homme détenant les informations sur la direction qu'allait prendre Saarebas.

 Episode 2 : Cairn

Saarebas était en route pour un camp Dalatien. Son phylactère permet à Cairn de trouver le camp, mais il arrive devant un camp ravagé et est bien vite encerclé par des elfes pas très accueillant. Heureusement pour lui, Tallis était déjà sur place et lui sauvera la mise.

Menant l'enquête ils découvrent que Saarebas a dérobé un masque permettant d'acquérir de grands pouvoirs dans la tente de l'archiviste. L'archiviste ne peut pas expliquer ce qu'est cette relique, puisqu'il s'agit du mage elfe que Saarebas a tué avant de prendre la fuite de Kirkwall.

Le premier et donc nouvel Archiviste, Josmael, est bouleversé à la fois par la disparition de sa promise, Fina, et du masque qu'il aurait du protéger de sa vie, car il s'agit d'un artefact très dangereux.

Tallis propose à Cairn de collaborer : leur objectif à tous les deux est d'arrêter le Saarebas. Quand il sera capturé, ils décideront de son sort avec un duel, à mort s'il le faut.

 Episode 3 : Josmael

Josmael insiste pour rejoindre l'expédition, faisant valoir ses talents pour la magie de guérison comme un atout. Ce n'est pas du goût de Cairn qui le considère d'un coup comme une menace : un mage en liberté, c'est ce contre quoi il lutte !
 Mais Tallis est plutôt pour et elle l'aidera à rejoindre le groupe en lui faisant faire ses preuves : elle lui plante une dague en plein ventre et lui dit de se soigner.

Arrivés à la caverne où Saarebas compte faire la première étape de son rituel, la bataille tourne mal pour le groupe : Saarebas est parvenu à accomplir son premier rite, a de nouveau capturé Fina et même enfermé les trois héros.

 Episode 4 : Nyree

Josmael, Tallis et Cairn ne sont pas seuls dans la caverne, une des mercenaires employée par Saarebas a été enfermée avec eux. La brutaliser ne sert à rien, puisqu'elle est une psychomancienne, elle ne craint pas la douleur et au contraire elle s'en nourrit.

Tallis a alors une idée : l'embaucher avec l'or qu'elle a dérober dans la tente de l'archiviste. Une fois hors du camp, elle leur indique la seconde destination de Saarebas, un lieux où il compte offrir Fina en sacrifice et ouvrir le voile afin de se retrouver à la tête d'une armée de démon. Son but ? Tuer les qunari, puis la chantrie, puis dominer le monde.

Josmael leur indique qu'il connait un raccourci, ils l'empruntent et se permettent du coup de faire une étape dans une auberge. Cela leur donne le temps de faire un peu plus ample connaissance.

 Episode 5 : Mercenaires

Des mercenaires les attendaient dans l'auberge et le petit groupe devra mettre en oeuvre toutes ses compétences pour se sortir de ce guépier. Mais comment savaient-ils qu'ils seraient là ?

Tous les soupçons se portent sur Josmael, puisqu'il est celui qui a indiqué le raccourci... Mais il s'appuyait sur un mot que Fina avait laissé tomber hors de la caverne. C'était peut-être un piège de Saarebas ?

C'est à cette occasion que le secret de Cairn éclate au grand jour : il est le responsable de l'évasion de Saarebas. Il souhaitait le tuer pour venger ses parents, tués par Saarebas après son évasion de chez les Qunari. Mais ça a mal tourné et Saarebas a réussis à prendre le dessus. La suite, on la connait. Cairn s'est lancé à la poursuite de Saarebas, dans le but de le tuer et contre l'avis de la chantrie. D'une certaine façon il est un templier renégat.

 Episode 6 : Saarebas

Pendant que tout le monde se disputait, Josmael s'est fait la malle, il a compris que les intentions de Tallis et Cairn sont de s'occuper de Saarebas, quitte à ce que Fina meure. Il ne l'entend pas de cette oreille et compte bien la sauver, seul s'il le faut. Mais il sera rattrapé par les autres près de l'autel où Saarebas compte accomplir son rituel.

Alors que Tallis et Cairn se découvrent finalement une attirance mutuelle, Saarebas arrive enfin. Le combat est rude, Saarebas ayant ses mercenaires et des morts-vivants à ses côtés. Pire encore, Fina est désormais volontaire pour le sacrifice, se sentant utile pour la première fois. Josmael devra la tuer de ses propres mains, tandis que Cairn se sacrifiera pour sauver Tallis d'un terrible sort de Saarebas.

Saarebas capturé, Tallis s'attirera une fois de plus les foudres des Qunaris : le coeur meurtris par la mort de Cairn, elle tuera Saarebas plutôt que de le remettre aux mains des Qunaris.


© 2017 - Powered by e-cms - Dragon Age™ trademarks are the property of EA and BioWare - Hébergé par NitroServ